Quand changer la courroie de distribution sur une Audi A3 

4
Partager :

Les voitures ont une grande utilité et de nombreux atouts. Parmi les marques de véhicules ayant la côte, on retrouve la Audi A3. Cette voiture est efficace et séduisante par sa présentation et par ses caractéristiques techniques. Cependant, comme tous les autres véhicules, la Audi A3 peut avoir une panne.

La courroie de distribution et bien d’autres pièces du moteur peuvent avoir des dysfonctionnements. Cette courroie est bien une pièce indispensable pour le véhicule et le moteur. Il est essentiel de veiller à son entretien et de procéder à un bon changement au besoin. Quand faut-il changer cette pièce du véhicule ?

Lire également : Comment faire refaire sa carte grise de véhicule ?

À quel moment changer la courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution d’une Audi A3 est généralement une intervention d’entretien. On recommande de l’effectuer tous les 163 714 kilomètres. Il s’agit de la distance moyenne que la voiture peut parcourir en une dizaine d’années. En suivant le lien https://amplitude-automobiles.fr/, vous aurez le moment idéal pour remplacer votre courroie d’une Audi A3.

Si certains conducteurs adoptent une fréquence de 11 années, il est plus judicieux de se référer au carnet d’entretien. Le délai pour le remplacement de la courroie de distribution est différent d’un véhicule à un autre. Ceci est valable même pour des véhicules d’un même constructeur automobile.

Lire également : Comment bien choisir son assurance moto ?

En consultant le carnet d’entretien de votre voiture, vous avez avec précision le nombre de kilométrages idéal pour procéder au changement. On recommande de se tenir au nombre de kilométrage et non à la prescription en année. Il est largement possible de parcourir la distance indiquée par le constructeur avant une dizaine d’années.

Par ailleurs, il peut être nécessaire de remplacer cette courroie en cas de fuite de gasoil, d’huile ou encore du liquide de refroidissement. En cas d’intervention pour changer la pompe à eau ou le joint culasse, il faut remplacer la courroie après l’avoir déposée. Il est primordial de changer cette pièce avant usure totale pour éviter de casser le moteur de la voiture. La courroie assure la liaison entre de nombreuses autres pièces du moteur. Sa perte de résistance peut arrêter le moteur.

L’intérêt de confier les travaux à un professionnel

Le remplacement de la courroie de distribution sur une Audi nécessite des connaissances techniques pointues. Il faut également des outils spécifiques pour ces manipulations. Pour cette raison, on recommande de confier les travaux à un professionnel. Ce dernier change la pièce usée avec précautions et sans endommager le moteur.

En général, les professionnels procèdent en premier lieu à la vidange du liquide de refroidissement. Ensuite, ils démontent les éléments qui entourent la courroie défectueuse. Après le démontage des pièces comme les caches en plastique et les carters de protection, ces spécialistes calent le moteur de façon à faciliter le remplacement de la courroie.

Ensuite, la courroie et les accessoires (galet tendeur, galets enrouleurs, la pompe à eau…) sont déposés. Une fois la pièce défectueuse déposée, le kit de distribution est entièrement changé pour renforcer les performances du moteur. Après la pose de la nouvelle courroie, le professionnel effectue de petites vérifications. Les éléments entourant la pièce sont remontés et on peut à nouveau démarrer le moteur.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons