Quand changer un pneu de voiture ?

10
Partager :

Peu de choses sont plus importantes pour la sécurité et les performances d’une voiture que ses pneus. Une voiture ne peut être sûre si ses pneus sont en mauvais état. En tant que seuls composants en contact permanent avec la surface de la route, les pneus contribuent non seulement à la sécurité de la conduite et du freinage, mais aussi au confort et aux coûts de fonctionnement globaux d’une voiture. La liste de contrôle suivante doit être suivie toutes les deux semaines :

Profondeur de la bande de roulement

Tous les pneus ont des indicateurs d’usure de la bande de roulement – de petits blocs de caoutchouc dans la bande de roulement à certains endroits du pneu. Au fur et à mesure que le pneu s’use, ces blocs se rapprochent et finissent par affleurer la surface du pneu.

A découvrir également : Turbo à prix réduit : les astuces qui font la différence

À ce moment-là, le pneu est officiellement hors d’état de rouler, car il ne reste plus que 1,6 mm de bande de roulement. Il est recommandé de remplacer le pneu lorsque la profondeur de la bande de roulement est d’environ 2 mm.

Le moyen le plus simple de connaître la durée de vie restante d’un pneu est d’utiliser un indicateur de profondeur de sculpture. Si vous êtes à la recherche de nouveaux pneus pour votre véhicule, voir cette page.

A lire également : Comment bien vendre sa voiture d’occasion ?

Usure irrégulière

Une usure irrégulière peut être le signe d’un mauvais alignement des roues, d’une suspension usée ou de pneus sous ou surgonflés.

Pour vérifier l’usure irrégulière, inspectez toute la surface de contact, y compris les bords extérieurs, du pneu. Les voitures à traction avant présentent normalement un degré d’usure plus important sur les pneus avant, il convient donc de prêter une attention particulière à l’usure relative entre l’avant et l’arrière.

Il est recommandé d’échanger les paires de pneus de l’avant vers l’arrière à intervalles réguliers, tant pour les véhicules à traction avant que pour ceux à traction arrière, à condition que la taille des pneus soit la même aux deux extrémités.

Vieillesse

En général, un pneu monté sur le véhicule depuis plus de cinq ans doit être remplacé. Même si le nombre de kilomètres parcourus est faible, ou si le pneu n’est même pas utilisé, il se détériore, car le caoutchouc perd de sa souplesse en raison de l’assèchement de l’humidité et des huiles.

Cela s’applique à tous les pneus du véhicule, y compris la roue de secours.

Il convient également de noter que les pneus se détériorent plus rapidement dans les climats chauds.

Remplacer le jeu complet

Il est préférable de remplacer les quatre pneus. Lorsque les pneus doivent être remplacés, il est recommandé de les remplacer tous en même temps, y compris la roue de secours.

Des pneus mal assortis peuvent nuire à l’équilibre général et à l’adhérence du véhicule. Il est également nécessaire de noter si les pneus de votre véhicule ont un sens de rotation spécifique – de nombreux pneus actuels sont conçus de cette manière et doivent être montés en conséquence.

Partager :