Quels équipements sont les plus adaptés pour aménager un véhicule utilitaire professionnel ?

644
Partager :

Pour un véhicule utilitaire, l’équipement est le paramètre le plus important. Vos besoins sont les premiers critères à prendre en considération pour équiper votre utilitaire. Il est indispensable de les évaluer avec précision selon votre activité et son usage quotidien. D’où l’intérêt d’un aménagement sur-mesure de votre utilitaire. Rampe de chargement pour véhicule utilitaire, galerie, espaces de rangement… Voici quelques équipements incontournables pour l’aménagement d’un véhicule utilitaire professionnel.

Les espaces de rangement

Il s’agit du premier équipement important de votre utilitaire. Cela s’explique par le fait que cet emplacement est nettement plus sollicité lors de vos diverses tâches. De manière classique, cet espace de rangement est installé dans le coffre du véhicule. Il est généralement représenté par un ensemble d’étagères, de casiers et de tiroirs. Ces rangements et leur ergonomie permettront en effet d’optimiser la capacité de stockage.

Lire également : 5 raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un permis de dépanneuse

Pour l’aménagement de votre utilitaire, vous pouvez opter pour un système de rayonnage complet avec des tiroirs, des séparateurs, des bacs, des filets ou des smartbox. Vous gagnerez non seulement de la place mais aussi un temps précieux lors de vos interventions quotidiennes, en étant mieux organisé. Il existe également des solutions spécifiques pour agrandir votre espace de stockage via les double-planchers dans le coffre et les galeries.

Les équipements pour l’habitacle

L’habitacle d’un véhicule utilitaire est aménagé différemment des voitures classiques. En effet, votre véhicule doit à la fois servir à un usage professionnel que personnel, pour votre confort. Pour un habitable ergonomique, installez-y une prise électrique pour charger votre Smartphone ou pour brancher un ordinateur. Renforcez également les sièges pour maximiser le confort, vu que vous serez amené à passer énormément du temps dans cet espace chaque jour.

A voir aussi : Location d'un utilitaire adapté au transport de moto : comment faire le bon choix

La rampe

Avoir un utilitaire bien équipé c’est également la garantie de travailler dans des conditions de sécurité. Pour décharger facilement la marchandise, prévoyez un marchepied ou optimisez le côté sécurité en achetant une rampe de chargement pour véhicule utilitaire. Choisissez votre équipement en fonction du poids des marchandises que vous transportez. Pensez également à installer un système d’ouverture et de maintien des portes arrière et latérales en complément à votre rampe.

plusieurs utilitaires sur une route

La galerie

La galerie est également un équipement important et mérite d’être installée dans votre utilitaire. Elle sert au transport de matériel qui ont de la longueur et qui ne peuvent pas être placés à l’intérieur. Cet équipement est souvent accompagné d’une échelle d’accès qui sera fixée sur la porte arrière. Sur le commerce, il existe des galeries de différentes formes et matériaux de construction. Optez pour un matériau à la fois robuste et léger.

Le pupitre

Cet équipement est indispensable si vous êtes amené à transporter des matériaux à surface plane et larges dans votre utilitaire. Il s’agit par exemple des grands miroirs, des tableaux de menuiserie ou des châssis, qui sont fragiles et ne peuvent pas être mis dans un coffre. Le pupitre dispose en effet d’une structure fiable pour garantir la sécurité de ces meubles.

Les autres équipements de sécurité

La sécurité de votre utilitaire passe également par son système de protection contre les vols. N’hésitez pas à installer une alarme électronique pour vous protéger des tentatives d’intrusion. Celle-ci détecte également tout mouvement dans l’habitacle. Ajoutez également des serrures additionnelles ou des grilles antieffraction.

 

Partager :