Renouveler son permis de conduire en fin de validité

6
Partager :

Si votre permis de conduire est en fin de validité, il faudra penser à le renouveler. En effet, vous ne devez pas oublier que c’est grâce à ce document que vous pouvez circuler librement au volant de votre véhicule. Vous ne savez pas comment renouveler votre permis de conduire ? Cet article va vous guider en répondant à vos principales interrogations.

Pourquoi renouveler son permis de conduire ?

Votre permis de conduire fait partie des papiers que vous devez garder sur vous en toute circonstance notamment lorsque vous êtes au volant. En effet, lorsque vous faites l’objet d’un contrôle routier, vous devez présenter votre permis. Il est donc indispensable que vous présentiez un document valide à ce moment-là au risque d’être sanctionné. Dans ce cas, refaire votre permis de conduire lorsque le délai de validité est imminent est impératif afin de toujours garder votre droit de conduite.

A lire également : Comment déclarer la vente d'un véhicule de société ?

Mais quel est ce délai ? Eh bien, c’est là que l’histoire se complique parce que le délai de validité d’un permis de conduire n’est pas identique à tous les permis ni à toutes les personnes. En effet, selon votre âge et votre permis de conduire, vous aurez des délais différents. Si les permis A et B sont valides pour un délai de 15 ans, les permis poids lourds ont un délai de validité de 1 à 5 ans selon l’âge du conducteur (5 ans pour les 55 ans à 60 ans, 3 ans pour ceux qui ont entre 60 et 75 ans et 1 an à partir de 76 ans).

Il se peut aussi que le motif du renouvellement de permis de conduire soit une suspension due à une infraction au code de la route ou sur prescription médicale liée à votre profession.

A découvrir également : Comment lever une saisie sur voiture ?

Où faire sa demande de renouvellement de permis de conduire ?

Pour renouveler votre permis de conduire, vous devez effectuer les démarches en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Pour commencer, vous devez créer un compte d’utilisateur et mentionner le motif de votre demande de renouvellement. Ensuite, vous devez remplir le formulaire qui renseigne sur votre identité et vos coordonnées. Enfin, vous devez télécharger les pièces justificatives demandées.

Ces pièces justificatives dépendent du motif de votre demande de renouvellement de permis de conduire. Mais en général, vous devez envoyer : une photocopie de pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, une photo d’identité, votre ancien permis, le récépissé de la demande de renouvellement (si c’est un renouvellement de permis international), la décision préfectorale si le motif est une suspension de permis.

Renouveler son permis de conduire prend combien de temps ?

La demande de renouvellement du permis de conduire se fait en un temps record grâce à la dématérialisation de la procédure. Par contre, pour l’obtention de votre nouveau permis, le délai dépend de l’avancement des dossiers au niveau de l’ANTS, vous devrez attendre entre 2 et 6 semaines. En attendant, vous pourrez utiliser un justificatif qui atteste de votre demande de renouvellement de permis de conduire afin de continuer à conduire votre véhicule. Par contre, la validité de cette attestation n’est valide que pour une durée de 2 mois.

Partager :