Système freinage : comment faire le bon choix ?

Le système de freinage est vital au fonctionnement de tout véhicule. Il est fréquent que le système soit vieillissant. Dans ce cas, il faut le changer. Voici quelques conseils qui vont vous aider à bien choisir votre système de freinage.

Éléments constitutifs du système de freinage des véhicules 

Le système de freinage d’un véhicule est constitué de divers éléments tels que les plaquettes de frein, la pédale de frein, le liquide de frein. Pour en savoir plus sur système de freinage regardez ici ici Euautopieces.fr. Changer le système de freinage revient à changer l’un ou la totalité de ses constituants. Pour savoir si les plaquettes de frein doivent être changées, il faut être attentif au grincement ou vibration qu’ils produisent pendant le freinage. Par ailleurs, lorsque les plaquettes de frein sont défaillantes, la distance de freinage devient plus longue, le liquide de frein fuit ou encore la vapeur envahit l’habitacle du véhicule. Si vous ne pouvez pas faire attention à ces signes, vérifiez simplement sur le tableau de bord de la voiture, si le témoin d’usure de vos plaquettes s’allume. Concernant la pédale de frein, si vous constatez que vous devez l’actionner plus longtemps avant de réussir à freiner, alors les freins sont usés. Par ailleurs, des bruits inhabituels de frottement signalent aussi la défectuosité du système de freinage.

A lire en complément : Nettoyer des sneakers blanches

Des plaquettes de frein compatibles avec votre véhicule

Les plaquettes de frein de votre véhicule doivent être compatibles avec l’engin. Pour s’assurer de la compatibilité des pièces avec le véhicule, il est conseillé de choisir le même modèle que celui que vous changez. En plus, vérifiez si le numéro OEM du véhicule est inscrit sur la fiche produit du modèle de plaquettes que vous avez sélectionné.

Lire également : 3 conseils de pro pour bien choisir vos pneus de voiture

Évaluez le coefficient de frottement des plaquettes

Le coefficient de frottement se traduit par l’intensité de la pression que les plaquettes exercent sur les disques de frein. Ce paramètre détermine le dynamisme du mécanisme de freinage de votre voiture. Plus le coefficient de frottement des plaquettes est élevé, plus le frottement sera intense et plus le freinage sera efficace.

Vérifiez la certification des plaquettes

Pour être sûr de choisir des plaquettes de frein de qualité et assurant votre sécurité, il faut vérifier la certification des pièces. Cela atteste que les pièces respectent les standards.

Les critères à considérer pour choisir son système de freinage

Pour choisir un système de freinage adapté à son véhicule, il faut considérer le modèle du véhicule. Cela revient à considérer les caractéristiques comme l’année de conception du véhicule, la présence ou non de système ABS. Il faut aussi faire son choix en fonction du diamètre des disques et tambours, de la marque des étriers de frein puis de la forme des plaquettes de frein. En outre cela, vous pouvez recourir aux sites internet qui proposent les pièces adaptées à votre véhicule grâce au système de reconnaissance de véhicule.

Pour bien choisir son système de freinage, il faut prendre en compte le modèle de votre véhicule, le diamètre des disques et des tambours de frein, de la marque des étriers de frein…

Show Buttons
Hide Buttons