Système freinage : comment faire le bon choix ?

1539
Partager :
frein renault

Le système de freinage est vital au fonctionnement de tout véhicule. Il est fréquent que le système soit vieillissant. Dans ce cas, il faut le changer. Voici quelques conseils qui vont vous aider à bien choisir votre système de freinage.

Éléments constitutifs du système de freinage des véhicules 

Le système de freinage d’un véhicule est constitué de divers éléments tels que les plaquettes de frein, la pédale de frein, le liquide de frein. Pour en savoir plus sur système de freinage regardez ici ici Euautopieces.fr. Changer le système de freinage revient à changer l’un ou la totalité de ses constituants. Pour savoir si les plaquettes de frein doivent être changées, il faut être attentif au grincement ou vibration qu’ils produisent pendant le freinage. Par ailleurs, lorsque les plaquettes de frein sont défaillantes, la distance de freinage devient plus longue, le liquide de frein fuit ou encore la vapeur envahit l’habitacle du véhicule. Si vous ne pouvez pas faire attention à ces signes, vérifiez simplement sur le tableau de bord de la voiture, si le témoin d’usure de vos plaquettes s’allume. Concernant la pédale de frein, si vous constatez que vous devez l’actionner plus longtemps avant de réussir à freiner, alors les freins sont usés. Par ailleurs, des bruits inhabituels de frottement signalent aussi la défectuosité du système de freinage.

A découvrir également : Comment réaliser la mise à jour GPS ?

Des plaquettes de frein compatibles avec votre véhicule

Les plaquettes de frein de votre véhicule doivent être compatibles avec l’engin. Pour s’assurer de la compatibilité des pièces avec le véhicule, il est conseillé de choisir le même modèle que celui que vous changez. En plus, vérifiez si le numéro OEM du véhicule est inscrit sur la fiche produit du modèle de plaquettes que vous avez sélectionné.

A voir aussi : Voiture d'occasion à 1000 euros : quels modèles ?

Évaluez le coefficient de frottement des plaquettes

Le coefficient de frottement se traduit par l’intensité de la pression que les plaquettes exercent sur les disques de frein. Ce paramètre détermine le dynamisme du mécanisme de freinage de votre voiture. Plus le coefficient de frottement des plaquettes est élevé, plus le frottement sera intense et plus le freinage sera efficace.

Vérifiez la certification des plaquettes

Pour être sûr de choisir des plaquettes de frein de qualité et assurant votre sécurité, il faut vérifier la certification des pièces. Cela atteste que les pièces respectent les standards.

Les critères à considérer pour choisir son système de freinage

Pour choisir un système de freinage adapté à son véhicule, il faut considérer le modèle du véhicule. Cela revient à considérer les caractéristiques comme l’année de conception du véhicule, la présence ou non de système ABS. Il faut aussi faire son choix en fonction du diamètre des disques et tambours, de la marque des étriers de frein puis de la forme des plaquettes de frein. En outre cela, vous pouvez recourir aux sites internet qui proposent les pièces adaptées à votre véhicule grâce au système de reconnaissance de véhicule.

Pour bien choisir son système de freinage, il faut prendre en compte le modèle de votre véhicule, le diamètre des disques et des tambours de frein, de la marque des étriers de frein…

Les différents types de systèmes de freinage existants sur le marché

Il existe différents types de systèmes de freinage qui sont adaptés à chaque type de véhicule. Les plus courants sur le marché sont :

Ce système est le plus utilisé dans les voitures modernes. Il est constitué d’un liquide caloporteur, d’un maître cylindre et d’étriers ou de tambours pour transmettre la force aux roulements. Le liquide circule entre ces éléments sous pression, ce qui permet au conducteur d’immobiliser rapidement son véhicule en appuyant simplement sur la pédale.

Utilisé principalement dans les camions et les poids lourds, ce système se caractérise par une transmission du signal via un circuit d’air comprimé plutôt qu’un circuit hydraulique. Il offre également une excellente performance même lorsque le véhicule transporte des charges très lourdes.

Récent sur le marché, il utilise l’énergie électrique pour alimenter ses composants (moteur, batterie). Ce type de freins est surtout utilisé dans les voitures électriques car ils offrent une meilleure résistance à la corrosion grâce notamment à leur conception étanche.

Encore utilisé dans les motos anciennes et les vélos, ce système est très simple. Il est composé d’un levier de frein sur le guidon qui agit sur un câble métallique ou une corde pour actionner le mécanisme de freinage situé au niveau des roulements.

L’achat du bon système de freinage se fera en fonction des caractéristiques et des spécificités du véhicule ainsi que du type d’utilisation qu’on compte en faire. Le choix doit être fait avec soin afin d’assurer la sécurité et le confort lors des trajets.

Comment entretenir et réparer son système de freinage pour une sécurité maximale

Une fois le système de freinage choisi et installé, vous devez garantir une sécurité maximale. Voici quelques conseils pour entretenir votre système de freinage :

• Vérifiez régulièrement que les plaquettes de frein ne sont pas usées et qu’il reste suffisamment d’épaisseur pour garantir un bon freinage.
• Contrôlez aussi les disques de frein qui doivent être exempts de rayures ou d’autres dommages. Si nécessaire, remplacez-les immédiatement pour éviter tout risque d’accident.
• Surveillez le niveau du liquide de frein présent dans le réservoir à cet effet. Si ce dernier se situe en dessous du niveau minimum indiqué, ajoutez-en immédiatement.
• En cas de fuite ou si vous constatez une baisse rapide du niveau du liquide, vérifiez l’étanchéité des conduits et des joints. Remplacez tout élément défectueux sans tarder.
• Nettoyez régulièrement les étriers ou tambours avec une brosse douce pour éliminer la poussière et autres saletés qui peuvent s’accumuler sur ces composants.

Il peut arriver que certains composants nécessitent une réparation ou un remplacement complet en cas d’usure avancée. Dans ce cas-là, nous recommandons vivement aux propriétaires non-experts en mécanique automobile de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer cette opération.

Choisir le bon système de freinage est essentiel pour la sécurité lors des trajets routiers mais aussi savoir comment entretenir et réparer son système de freinage en cas de besoin. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez être sûr que votre voiture sera équipée d’un système de freinage performant et fiable.

Partager :