Trouvez l’assurance auto adaptée à votre profil

155
Partager :

Plusieurs formules d’assurance auto sont proposées par les compagnies d’assurance. Ces formules sont conçues suivant certains critères et correspondent chacune à un profil spécifique, c’est-à-dire une catégorie de personnes. Les privilèges diffèrent d’une catégorie à l’autre. Découvrez dans cet article les profils d’assurés, leurs spécificités ainsi que des conseils pour dénicher l’assurance adaptée à votre profil.

Les profils avantagés pour les assurances auto

Chez les assureurs, il existe plusieurs profils qui ont plus ou moins d’avantages que les autres. Il s’agit le plus souvent de ces trois catégories.

A lire en complément : Comment diminuer vos charges en assurance auto ?

Les conducteurs expérimentés

Le profil le plus avantagé en assurance auto est celui des conducteurs expérimentés, ayant un permis datant de plus de trois ans. Pour appartenir à cette catégorie, vous devez conduire régulièrement. En assurance auto, si vous appartenez à ce profil, vous pouvez bénéficier de prime réduite. En dehors de cet avantage, vous avez la possibilité d’avoir une meilleure couverture de la part de votre assureur.

Les jeunes conducteurs

Même si ces derniers n’ont pas autant d’avantages que les conducteurs expérimentés, ils bénéficient tout de même de certains privilèges auprès des assureurs. En effet, lorsque votre permis n’a pas encore atteint les trois ans, l’assureur vous applique une surprime légale avec un coefficient de 100 %. Vous devez donc payer un peu plus que les autres assurés.

Lire également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto 125 ?

Toutefois, vous pouvez par exemple bénéficier de certaines réductions en fonction de la fidélité de la famille à la compagnie. En cas de conduite accompagnée, la prime peut aussi être réduite pour le jeune conducteur.

Les conducteurs seniors

Les seniors bénéficient également d’une bonne couverture en assurance auto. Néanmoins, les maisons d’assurances pourront vous contraindre à payer plus cher que les autres. Si vous faites partie de cette catégorie, nous vous recommandons de faire valoir vos années de conduite. Cela vous permettra de réduire la prime de l’assurance.

contrat assurance auto

Les profils les plus difficiles pour souscrire une assurance auto

Il existe certains profils que les maisons d’assurance considèrent comme à risque. Il est difficile pour ces derniers de trouver facilement un assureur.

Les automobilistes malussés

Il s’agit des assurés qui sont soumis à des pénalités financières, car ils ont eu trop d’accidents dans leurs parcours. Il est difficile pour ces derniers de trouver des contrats d’assurance auto. Cependant, il existe des assureurs qui couvrent tout de même ce profil de personne. Spécialisés dans les profils à risque, ils proposent à ces derniers un tarif et un niveau de garantie moins dissuasifs.

Les conducteurs résiliés

Le permis de conduire peut-être résilié pour plusieurs raisons. Le conducteur dont le permis de conduire a été résilié une fois pour mauvaises conduites ou autres faits graves rencontre aussi des difficultés pour trouver une assurance auto aisément.

Comment trouver une assurance auto adaptée à votre profil ?

Pour trouver l’assurance auto parfaite pour vous, il est important de commencer par faire une comparaison des offres disponibles sur le marché. Cela peut se faire en ligne via les sites de comparaison. Vous devez mettre des informations exactes (historique conducteur, situation actuelle) pour avoir des devis précis. Vous devez pareillement lire les contrats et prendre connaissance de tous les points. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises plus tard.

Partager :