Choisir un tapis de coffre pour voiture : 3 critères pour faire une bonne sélection

103
Partager :

Le coffre est sans doute la partie interne du véhicule la plus exposée aux saletés. En effet, les sacs de course, les valises et même les animaux y passent. Vous avez donc besoin d’un tapis de coffre pour protéger le sol à l’arrière de la voiture. Cependant, cet équipement est disponible en différentes qualités. Ici, nous vous donnerons des indications qui vous aideront à choisir un tapis résistant pour couvrir le coffre de votre véhicule.

La matière du tapis de coffre pour voiture

Le tapis de protection coffre voiture se décline en différents matériaux : caoutchouc, velours, moquette, plastique et tissu. Le choix du matériau dépend de vos objectifs. Si vous voulez acheter un dispositif pour embellir l’intérieur de votre véhicule, une fabrication en velours serait une bonne option. Elle offre l’esthétisme et se nettoie facilement avec un coup d’aspirateur.

A découvrir également : Est-il bon de laver ma voiture en station de lavage ?

En revanche, si vous voulez un tapis de coffre pour protéger le sol de l’usure, une conception en plastique ou en tissu est un excellent choix. Ces matériaux sont résistants, étanches et conviennent à un usage intensif.

D’autres personnes recherchent un tapis de coffre qui assure à la fois les deux fonctions. Si vous êtes dans cette optique, les fabrications en caoutchouc ou en moquette constituent de bonnes options. Non seulement elles embellissent l’intérieur de votre caisse, mais elles retiennent aussi la poussière, la boue et l’humidité. 

A lire également : Capteur PMH pour sa voiture : de quoi s'agit-il ?

Le type de tapis de coffre pour voiture

En dehors du matériau, le type de tapis du coffre est un facteur essentiel lors de votre choix. En parlant du type de tapis du coffre, on fait allusion à la taille et la forme. À cet effet, on distingue deux types de dispositifs : tapis sur mesure et tapis universels. Les tapis sur mesure sont conçus en collaboration avec des constructeurs automobiles.

Les spécialistes prennent les dimensions des tapis d’origine et les réalisent ensuite avec d’autres matériaux sur commande. Les tapis sur mesure ont l’avantage de s’adapter au sol du coffre de votre véhicule.

Quant aux tapis universels, ils sont confectionnés dans des tailles et formes standards. Certains peuvent laisser des zones non couvertes, tandis que d’autres doivent être découpés d’abord avant de s’adapter à l’arrière de votre voiture.

Les rebords et l’antidérapant du tapis de coffre


Les rebords et l’antidérapant du tapis de coffre sont des options supplémentaires qui peuvent aussi influencer votre choix. Les rebords sont les éléments qui encadrent le tapis sur les côtés. Leur fonction est d’assurer la protection des parois latérales du coffre contre les égratignures et les impacts que pourraient créer les valises ou matériels stockés. Aussi, les rebords protègent le sol du coffre contre les débris qui peuvent s’échapper du tapis.

Lors de votre choix, assurez-vous que les bordures soient assez hautes pour mettre le sol du coffre de votre voiture à l’abri des saletés. La plupart des fabricants proposent des rebords d’environ 5 cm. D’autres spécialistes disposent des versions plus renforcées allant jusqu’à 8 cm.

Pour ce qui concerne l’antidérapant, il s’agit d’un revêtement inférieur qui assure la stabilité du tapis dans le coffre. Certains antidérapants ont une surface adhérente, tandis que d’autres ont une texture granuleuse. L’objectif est de choisir un revêtement qui empêche le glissement du tapis.

Partager :