Comment purger les freins d’une voiture efficacement ?

9
Partager :
Comment purger les freins d'une voiture efficacement ?

Il peut arriver parfois que lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein, celle-ci n’offre quasiment pas de résistance. Celle-ci vous semble alors molle et pour retirer cette désagréable impression, il va certainement falloir que vous réalisiez une purge afin d’éliminer l’air qui se trouve dans le circuit, ce qui va avoir pour conséquence de rétablir la force de freinage de votre véhicule. Voyons ensemble comment faire cette purge efficacement depuis chez soi.

Première étape : acheter un bon purgeur de freins

Cette première étape est absolument indispensable puisqu’il va vous falloir du matériel adéquat pour effectuer une purge. Par exemple, avec l’aide ce de purgeur de freins auto de qualité, vous devriez obtenir de bons résultats. En effet, un kit complet avec adaptateur universel est conseillé puisqu’il convient à tous les types de véhicules, même ceux qui sont équipés d’un système ABS. 

A voir aussi : La Citroën 2Cv a maintenant 70 ans

Nous vous conseillons par ailleurs un purgeur de frein avec une bonne capacité (2,5 litres minimum) et qui soit équipé d’une jauge de pression pour que vous puissiez réaliser la purge en toute sécurité.

Seconde étape : trouver un bon tutoriel sur internet

De nos jours, la meilleure façon d’effectuer des réparations ou des opérations maintenance sur sa voiture personnelle sans faire d’erreurs compromettantes est de consulter des tutoriels sur internet. N’hésitez pas à faire une recherche en précisant le modèle de votre véhicule ou en indiquant les caractéristiques de votre système de freinage. Si votre voiture est par exemple équipée d’un système ABS, la procédure pourra être assez différente que pour un système plus classique et moins complexe.

Lire également : Un marché automobile français dynamique

Rappelons tout de même que la purge de frein est une opération risquée et que si elle est mal réalisée, vous pourriez vous mettre en danger inutilement, car un bon freinage est très important. Soyez donc particulièrement vigilant et si vous n’êtes pas sûr de vous, l’aide d’un ami mécano ne sera certainement pas de trop !

Partager :