Est-ce que les chaînes sont obligatoires en montagne ?

12
Partager :

En bon randonneur ou en amoureux des montagnes, vous devez avoir votre propre opinion à propos de l’usage des chaînes en montagne. Toutefois, raisonnablement, il est clair que vous ne pouvez pas vous en passer. Cela répond aux exigences suivantes.

Selon la réglementation en vigueur

La circulation libre et sécurisée implique le respect des normes et règles de la route. Cela est encore plus important lorsqu’il s’agit de situations exceptionnelles ou particulières. C’est dans ce contexte que l’on se retrouve avec des chaînes par exemple, dans les montagnes enneigées. C’est d’abord une question de prédisposition légale.

A lire en complément : Que faire en cas de panne de votre auto ?

La réglementation en vigueur dans certains pays et les nouvelles améliorations convergent vers l’obligation faite à un individu de se doter de tels outils. Toutefois, sur tout le territoire, il n’y a actuellement, rien qui oblige à pourvoir en chaînes ses pneus pour circuler librement dans les montagnes. Cela veut dire que l’on a la possibilité d’aller où l’on veut avec son véhicule sans craindre la rigueur de la loi.

Selon la période de l’année

Aller dans les montagnes en hiver est un peu risqué. Il est donc important de prendre les dispositions qui s’imposent. Par exemple, en hiver, la neige est sur place et le verglas aussi, par endroit. Les montagnes deviennent alors des nids d’accidents. L’on peut se retrouver à l’envers ou dans un ravin en quelques secondes. En l’occurrence, les voitures s’en sortent péniblement. Il est alors important de leur prêter main-forte. C’est à cela que s’attellent les chaînes au niveau des pneus.

A lire en complément : Belgique : et si vous faisiez appel à un courtier en crédit pour acheter votre voiture ?

Il en faut en hiver parce qu‘en cette période la neige sévit. Il en tombe des tonnes et cela pourrait mettre mal à l’aise un conducteur inexpérimenté. Même le conducteur expérimenté peut par un mauvais coup de volant se créer des ennuis. Il est préférable d’éviter d’en arriver là en se dotant de très bonnes chaînes sur pneus.

Selon la région du monde

La législation en pleine progression est déjà applicable dans certains endroits du globe. Il faut préciser que ce doit être en hiver et dans une zone montagneuse. Dans ces conditions, ces accessoires deviennent obligatoires. Quiconque n’en possède point ne pourrait se rendre en montagne avec sa voiture. Il risque d’écoper d’une amende ou de bénéficier d’une piqûre de rappel des autorités. Ces pays sont entre autres l’Allemagne, l’Autriche ou encore l’Italie. Si vous êtes dans ces régions, vous devriez vous plier à la norme avant d’aller en montagne en hiver.

Pour les Français, la législation n’entrera en vigueur qu’en novembre 2021. Ce sera pour faire des chaînes des accessoires obligatoires pour circuler en montagne enneigée. Pour le moment, chacun peut juste prendre les dispositions pour au moment opportun avoir son véhicule à jour.

Selon l’exigence sécuritaire

Avoir des chaînes demeure à la base une exigence sécuritaire. Cela permet de circuler librement et de la meilleure façon durant l’hiver. La neige n’a plus d’emprise sur votre véhicule. Celui-ci s’y enfonce et en ressort en toute quiétude. Au cas où vous seriez dans une situation extrême, les secours pourront aussi vous repérer et vous sortir d’affaire facilement. C’est donc pour votre survie que l’on vous oblige à vous doter de ces chaînes.

 

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons