Est-il bon de laver ma voiture en station de lavage ?

149
Partager :

Si vous disposez d’un véhicule, vous devez sûrement savoir que ce dernier requiert un entretien régulier pour répondre continuellement à vos besoins de transport. Cependant, lorsqu’il faut laver son engin, on se demande souvent s’il faut le faire soi-même ou plutôt confier la tâche aux professionnels d’un lave-auto. Face à ce dilemme, la deuxième option est sans doute la meilleure d’autant plus qu’elle présente de nombreux avantages comparativement à la première. Zoom sur quelques-uns des avantages d’un lavage en station.

Un service rapide et efficace

La rapidité et l’efficacité sont les premiers avantages dont vous pourrez bénéficier en choisissant de confier le lavage de votre véhicule à une laverie auto. Cette dernière est généralement dotée d’une équipe de professionnels qui ont cumulé des expériences qui leur permettent d’exécuter rapidement les travaux d’entretien de voiture. Cela étant, laver votre engin en centre de lavage vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’économiser de l’énergie.

A lire aussi : Examen du Code moto et examen du Code auto : lequel est le plus difficile ?

En suivant les professionnels à l’œuvre, vous pourrez apprendre davantage sur le fonctionnement des voitures et élucider les préoccupations telles que : Comment tester une pompe à additif pour voiture ? Outre ces avantages, cette option de lavage vous procure une efficacité à long terme. D’abord, elle garantit une sécurité optimale sur la route.

En effet, en raison du déficit de temps, il peut arriver que vous manquiez par moment de vérifier l’état de vos phares, rétroviseurs, pare-brise, pneus… avant chaque déplacement. Le fait de laver régulièrement votre engin vous permet d’effectuer ces contrôles et de changer s’il y a lieu, les équipements défectueux. Par ailleurs, le personnel des laves auto nettoie en profondeur les saletés de votre voiture, de quoi vous garantir un intérieur totalement propre.

Lire également : En ville, pourquoi est-il important de respecter les limitations de vitesse en voiture ?

Réduction de la consommation d’eau

De façon générale, le nettoyage d’un véhicule à domicile nécessite moyennement 300 L d’eau alors que ce chiffre baisse à 170 et 50 L, respectivement pour les lavages en station aux rouleaux et par jets à pression élevée. Afin de contribuer à la protection de l’environnement, les centres de lavage mettent en place un mécanisme de récupération, de recyclage et de réutilisations des eaux déjà utilisées. Ceci leur permet de réaliser des économies d’eau à hauteur de 90 %.

Il faut souligner que d’après la législation relative à la santé publique, les eaux de lavage d’une automobile doivent d’abord prendre par un dispositif de décantation, puis subir un traitement dans un séparateur à hydrocarbures, avant d’être évacuées. Or, en optant pour le lavage à domicile, il n’est pas évident que vous puissiez vous aligner sur une telle tendance écologique. Dans ce cas, recourir à un centre wash car constitue la solution idéale.

Un nettoyage respectueux de l’environnement

La protection environnementale, la lutte contre le réchauffement climatique et la variation des saisons se mettent désormais au cœur des politiques et actions du gouvernement. Dans cette dynamique, il est désormais interdit de nettoyer son véhicule devant sa maison. En réalité, cela est considéré comme une pratique de pollution. Comme solution alternative, il est plutôt recommandé de se rendre dans les lave-autos.

En plus de préserver la carrosserie de la voiture, ces derniers fournissent un traitement efficace des eaux usées. Résidus gras, hydrocarbures et métaux sont tous filtrés avant de rejeter l’eau dans la nature. Le sol et les nappes phréatiques sont ainsi protégés de ces déchets.

Partager :