Financer l’achat de sa nouvelle voiture avec un crédit auto en 2024 : mode d’emploi

92
Partager :
une voiture neuve blanche SUV

Vous voulez acheter une nouvelle voiture ? En tant que consommateur averti, vous avez déjà pris le temps de bien réfléchir à la question en prenant en considération tous les aspects (marque, modèle, alimentation électrique ou hydride, voiture neuve ou d’occasion, prix et autres caractéristiques importantes). Par ailleurs, vous connaissez déjà le budget que vous souhaitez allouer au projet. Cependant, puisque celui-ci n’est pas suffisant pour vous permettre de faire l’acquisition, avez-vous décidé de souscrire un prêt ?

Le crédit auto est actuellement l’une des solutions les plus populaires et les plus courantes lorsqu’il s’agit de financer l’achat d’un véhicule. Toutefois, pour tirer parti de cette formule d’emprunt dédiée, encore faut-il trouver et choisir l’offre la mieux adaptée à ses besoins.

A voir aussi : 5 pièces à changer pour vendre plus facilement votre voiture

Simuler son crédit et comparer les offres

Pour dénicher l’offre de prêt idéale pour le financement de votre achat, la première étape consiste à évaluer le coût réel de votre projet en utilisant un outil de calcul spécialisé. Actuellement, grâce aux nombreux dispositifs en ligne (simulateurs dédiés), il est assez aisé d’effectuer la simulation d’un crédit auto, et donc d’obtenir une estimation personnalisée en fonction de ses besoins et de sa capacité d’emprunt.

Les meilleures plateformes proposent de nombreux paramètres et critères permettant aux futurs emprunteurs de choisir la configuration la plus avantageuse et la mieux adaptée à leurs attentes. Une fois la simulation réalisée, vous pouvez demander à ce que l’on vous envoie une offre préalable de prêt. Celle-ci présente toutes les informations nécessaires et utiles (montant total emprunté, durée du crédit, taux annuel effectif global, frais de dossier, montant et nombre des mensualités, calendrier de remboursement, etc.) concernant la formule proposée.

A lire en complément : Les différentes formules de prêt voiture : crédit auto classique, leasing, LOA, LLD, quelle option choisir ?

En général, ce genre d’offres de précotation est valable minimum 15 jours à compter de sa remise ou de son envoi. Ce qui vous laissera amplement le temps de bien l’analyser et de le comparer avec d’autres propositions.

Choisir la meilleure option

Acquérir un véhicule représente un investissement conséquent. C’est pourquoi il est crucial de choisir la meilleure option d’emprunt. En termes de prêt auto, la meilleure offre sera toujours celle qui vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt adéquat et de conditions avantageuses.

Avec un taux bas, vous pouvez considérer que vous avez déniché un crédit automobile pas cher. Cependant, prenez également le temps de bien examiner les conditions et les modalités du contrat (échéances mensuelles fixes ou variables, possibilité de remboursement anticipé sans frais, garantie emprunteur, extension de garantie, etc.) avant de souscrire.

En principe, le montant d’un prêt auto (crédit affecté destiné à l’acquisition d’un véhicule) est plafonné à 75.000 euros. Pour ce qui est de la durée, elle est généralement de 84 mois maximum. Enfin, en ce qui concerne le taux de l’emprunt, mais aussi son coût total et le montant des mensualités, ils peuvent largement varier d’un organisme prêteur à l’autre.

Souscrire l’offre idoine

Pour finaliser votre demande de prêt et constituer votre dossier pour la souscription, il vous suffira de fournir les documents et pièces justificatives requis (pièce d’identité, justificatif de domicile, justificatif de revenus, RIB et autres).

Partager :