Hiver 2021-2022 : les pneus neige obligatoires à partir du 1er novembre

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Pneu neige

La grande nouveauté de l’hiver qui approche sera, sans aucun doute, l’obligation d’équiper sa voiture de pneus neige ou de chaînes à partir du 1er novembre, comme le prévoit le décret n°2020-1264 paru au Journal Officiel le 18 octobre dernier. Un grand pas en avant, mais qui était déjà dans les mœurs dans certains pays européens voisins comme l’Italie.

Les enjeux de ces nouvelles obligations

Équiper son véhicule de pneus hiver ou de chaînes devient obligatoire afin d’améliorer la sécurité des usagers lors d’épisodes de verglas ou neigeux. L’autre objectif est de limiter les blocages sur les routes montagneuses, notamment lors des vacances scolaires. Car les bouchons ne sont pas rares sur la route des stations, au point parfois de devoir loger les naufragés de la route dans des gymnases. Alors si vous n’êtes pas encore équipé, des pneus sont disponibles chez Motointegrator.

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Les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars devront posséder des antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues ou quatre pneus neige. Les autobus et poids lourds sans remorque auront, quant à eux, le choix entre chaînes et pneus hiver. Les poids lourds avec remorque devront de leur côté détenir des chaînes pour les deux roues motrices, et ce même s’ils sont équipés de pneus neige.

Comment conduire par temps neigeux

Avant que les premières chutes de neige ne fassent leur apparition, voici un petit rappel de la conduite à adopter lorsque les flocons tiennent sur les routes. Les deux premières règles restent d’anticiper et d’adapter sa vitesse. Il vous faudra ensuite analyser le comportement des autres usagers, garder les distances de sécurité et repérer lorsque vous devrez freiner, afin de le faire sans à-coups pour éviter de bloquer les roues ce qui engendrerait une petite glissade.

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Si votre véhicule commence d’ailleurs à déraper, ne tentez pas de freiner. Si vous êtes à faible vitesse, débrayez et attendez que votre voiture s’immobilise avant de lâcher doucement la pédale. En descente, il s’agit de limiter la prise de vitesse en utilisant le frein moteur pour ralentir. Quant aux virages, réduisez votre allure à leurs abords. Lorsque vous êtes dans le virage en lui-même, veillez à maintenir votre vitesse dans le but de limiter la perte d’adhérence.

Comment reconnaître des pneus hiver

Les pneus d’hiver se différencient des pneus été par la composition du caoutchouc utilisé, mais aussi par la profondeur minimale des sculptures qui est de 4 mm contre 1,6 l’été. Les lettres M et S y sont souvent notées et signifiant « mud » et « snow », boue et neige en anglais. Enfin, il n’est pas rare d’y trouver un dessin d’iceberg accompagné d’un flocon.

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