Les différents types de vidange chez Peugeot

949
Partager :

Chez Peugeot, les différents types de vidanges sont essentiels pour maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule. Il est important de réaliser régulièrement ces opérations pour éviter tout problème mécanique et garantir la sécurité du conducteur et des passagers. Découvrons donc ensemble les différents types de vidanges chez Peugeot. Bonne lecture !!

La vidange d’huile moteur

La vidange d’huile moteur est un entretien important pour le bon fonctionnement de votre véhicule Peugeot. Il est recommandé de la réaliser tous les 10 000 km ou tous les ans, selon les recommandations du constructeur. Lors de cette opération, l’huile usagée est remplacée par de l’huile propre et neuve, ce qui permet de maintenir les propriétés lubrifiantes et de nettoyer les impuretés accumulées dans le moteur. Il est important de choisir l’huile recommandée par Peugeot et de vérifier le niveau d’huile régulièrement entre chaque vidange.

A lire en complément : Les démarches en cas de problèmes de carte grise

La vidange de boîte de vitesses

La vidange de boîte de vitesses est un entretien important pour le bon fonctionnement de votre véhicule Peugeot car cela permet de maintenir les propriétés lubrifiantes et de nettoyer les impuretés accumulées dans la boîte de vitesses. Il est recommandé de la réaliser tous les 80 000 km ou tous les ans, selon les recommandations du constructeur. Il est important de choisir l’huile recommandée par Peugeot pour cette opération et de vérifier le niveau d’huile régulièrement entre chaque vidange pour éviter tout problème de boîte de vitesses. La vidange de boîte de vitesses est plus importante pour les boîtes automatiques, car cela permet d’éviter les bruits anormaux et les problèmes de changement de vitesse.

La vidange de pont

La vidange de pont est un entretien important pour le bon fonctionnement des véhicules 4×4 et tout-terrain équipés d’un pont à engrenages. Il s’agit d’une opération qui consiste à remplacer l’huile usagée et sale par de l’huile propre et neuve pour maintenir les propriétés lubrifiantes et nettoyer les impuretés accumulées dans le pont. Elle se fait tous les ans ou spécialement lorsque vous excédez les 80 000 Km de conduite.

A découvrir également : Avis pneus Bridgestone POTENZA RE040

La vidange de liquide de refroidissement

Il s’agit d’une opération qui consiste à remplacer le liquide usagé et contaminé par un liquide propre pour maintenir le système de refroidissement efficace. Le liquide de refroidissement est responsable de maintenir la température du moteur à un niveau approprié pour éviter la surchauffe et les dommages moteurs. Il est recommandé de vidanger le liquide de refroidissement tous les 2 ans ou tous les 30 000 km, selon les recommandations du constructeur. Il est important de choisir le liquide recommandé par le constructeur pour éviter tout dommage au système de refroidissement.

La vidange de liquide de frein

Cela consiste à remplacer le liquide usagé et contaminé par un liquide propre pour maintenir le système de freinage efficace. Le liquide de frein est responsable de transmettre la force de freinage des étriers aux roues pour stopper le véhicule. Il est recommandé de vidanger le liquide de frein tous les 2 ans ou tous les 30 000 km, selon les recommandations du constructeur.

La vidange du filtre à huile

Passons maintenant à la vidange du filtre à huile, une étape cruciale dans l’entretien régulier de votre véhicule Peugeot. Le filtre à huile joue un rôle essentiel en retenant les impuretés et les particules présentes dans l’huile moteur. Avec le temps, ces contaminants s’accumulent et peuvent nuire au bon fonctionnement du moteur.

La fréquence recommandée pour la vidange du filtre à huile varie généralement entre 10 000 km et 20 000 km ou tous les ans, selon le modèle de votre voiture Peugeot. Vous devez vous référer aux préconisations du constructeur pour connaître précisément le moment opportun pour effectuer cette opération.

Pour réaliser cette vidange, il est nécessaire d’avoir quelques outils spécifiques tels qu’une clé à filtre à huile ainsi qu’un bac de récupération adapté afin d’éviter tout déversement accidentel d’huile usagée sur le sol ou dans l’environnement.

Dans un premier temps, assurez-vous que le moteur soit froid avant d’intervenir sous le capot. Prenez aussi soin de protéger vos mains avec des gants appropriés afin d’éviter tout contact direct avec l’huile chaude.

Localisez le bouchon de vidange situé sous votre véhicule Peugeot et placez votre bac de récupération juste en dessous. Dévissez ensuite ce bouchon avec la clé adéquate en veillant bien à garder une main fermement positionnée sur le bac afin d’éviter tout renversement indésirable lors de l’ouverture.

Une fois que toute l’huile usagée s’est écoulée, vous pouvez procéder au remplacement du filtre à huile. Pour cela, dévissez-le en utilisant la clé appropriée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Veillez à bien nettoyer les surfaces de contact avant d’installer le nouveau filtre pour assurer une étanchéité optimale.

Attention à ne pas trop serrer lors du montage du nouveau filtre afin de ne pas endommager les joints et risquer des fuites potentielles.

Revissez solidement le bouchon de vidange après avoir préalablement remplacé la rondelle d’étanchéité si nécessaire. Ajoutez ensuite progressivement la quantité d’huile moteur recommandée par le constructeur en veillant à respecter scrupuleusement les spécifications mentionnées dans votre manuel utilisateur ou sur l’étiquette située sous le capot moteur.

N’oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau d’huile avec la jauge ad hoc pour vous assurer qu’il se situe entre les repères ‘minimum’ et ‘maximum’.

Effectuer une vidange du filtre à huile chez Peugeot est essentiel pour maintenir un moteur propre et performant tout en prolongeant sa durabilité. En suivant attentivement ces étapes simples mais importantes, vous contribuerez activement à préserver la santé mécanique de votre véhicule et ainsi garantir son bon fonctionnement.

La vidange du réservoir d’adBlue

Passons maintenant à un autre type de vidange essentiel pour les véhicules Peugeot équipés d’un système SCR (Selective Catalytic Reduction) : la vidange du réservoir d’AdBlue. L’AdBlue est une solution aqueuse à 32,5% d’urée qui permet de réduire les émissions polluantes des moteurs diesel en transformant les oxydes d’azote (NOx) en azote et vapeur d’eau. Il s’agit donc d’un élément clé dans le respect des normes environnementales actuelles.

La fréquence recommandée pour la vidange du réservoir d’AdBlue dépend principalement de l’utilisation que vous en faites. En général, vous devez toujours vous référer au manuel du propriétaire ou aux recommandations spécifiques du constructeur pour connaître précisément l’intervalle idéal entre deux vidanges.

La procédure de vidange du réservoir d’AdBlue peut varier légèrement selon le modèle et l’année de fabrication de votre véhicule Peugeot. Toutefois, elle consiste généralement à retirer le bouchon du réservoir situé près du carburant et à vider son contenu avec précaution afin qu’il ne se renverse pas sur la carrosserie ou les composants électriques sensibles.

Une fois le liquide extrait, vous devez nettoyer soigneusement l’intérieur du réservoir avant de procéder au remplissage avec une nouvelle quantité exactement appropriée. Il est crucial d’utiliser uniquement de l’AdBlue de qualité supérieure, qui répond aux normes ISO 22241-1, pour s’assurer du bon fonctionnement du système SCR et ainsi préserver la performance environnementale de votre véhicule Peugeot.

Vous devez noter que si vous ne procédez pas à une vidange régulière du réservoir d’AdBlue, cela peut entraîner des dysfonctionnements dans le système SCR et éventuellement provoquer des défauts moteur ou une baisse notable des performances écologiques. Par conséquent, il est vivement recommandé de respecter les échéances préconisées par le constructeur afin d’éviter tout désagrément potentiel.

La vidange du réservoir d’AdBlue fait partie intégrante de l’entretien régulier des véhicules Peugeot équipés d’un système SCR. En suivant les recommandations spécifiques du constructeur en matière de fréquence et en utilisant un AdBlue conforme aux normes ISO 22241-1, vous contribuez activement à la préservation de l’environnement tout en garantissant une performance optimale à votre voiture.

Partager :