Que faire lorsque les portes de votre voiture sont coincées ?

475
Partager :

La portière de votre véhicule est coincée ? Il peut être très ennuyeux de ne pas pouvoir accéder à sa voiture lorsqu’on en a besoin. Serrures coincées, pièces usées ou pièces cassées, ce désagrément peut avoir diverses causes. Que faire pour débloquer le loquet portière ? Voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.

Identifiez la cause du blocage

Pour réparer une porte de voiture coincée, il faut d’abord faire un diagnostic pour identifier la cause du problème. Si cela concerne l’ensemble des serrures de porte, vous devez examiner la boîte à fusibles. Contrôlez le fusible qui sert de protection au circuit de verrouillage de la portière pour être certain qu’il n’est pas grillé.

Lire également : Optimisez la performance de votre Citroën C3 grâce à la bonne pression de pneus

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous reporter au manuel d’utilisation de votre véhicule pour en savoir plus sur les dénominations et les spécificités des fusibles. Essayez ensuite d’ouvrir les portières en mettant en mouvement chaque commutateur de verrouillage de porte.

Dans le cas où les portes se verrouilleraient avec un interrupteur, il y a des chances que cet élément soit à l’origine du dysfonctionnement. Par ailleurs, il se peut que les commutateurs de verrouillage fonctionnent correctement, mais qu’une porte reste bloquée. Cela peut être dû à un solénoïde défectueux.

A lire également : Pourquoi faire le choix d'un utilitaire unimog

Activez le verrou de la portière tout en prêtant attention au bruit qu’elle fait. Si vous entendez un déclic, mais qu’il ne s’engage pas, le problème vient probablement de la tringlerie ou du mécanisme de verrouillage de la porte.

Porte de voiture coincée : que faire ?

Faites appel à un professionnel

Selon Serrurier Dubois, il est préférable de faire appel aux services d’un serrurier pour réparer votre portière coincée. Le serrurier est l’artisan le mieux indiqué pour résoudre vos problèmes de porte de voiture coincée. Ces artisans sont par ailleurs souvent disponibles tous les jours et à tout moment pour intervenir en urgence.

Ce dernier dispose des compétences requises et possède le matériel adapté pour effectuer cette tâche dans les meilleures conditions. N’hésitez donc pas à le contacter pour obtenir un devis gratuit de la prestation à fournir.

Pour résoudre un problème de portière coincée, il est important d’avoir des connaissances en la matière. Cette tâche s’effectue en plusieurs étapes et requiert certaines aptitudes. L’intervention d’un serrurier est certainement la meilleure solution pour bénéficier d’un service de qualité.

Utiliser du lubrifiant pour desserrer le mécanisme de verrouillage

La lubrification est un bon moyen d’entretenir les éléments qui ne peuvent pas être déplacés ou qui bougent peu. Il est préférable d’opter, pour un lubrifiant sec. Les lubrifiants qui contiennent de l’huile sont déconseillés, car ils sont fréquemment sujets à des dépôts de poussière ou d’autres saletés.

Attention, si les serrures sont très rouillées ou très sales, il est important de les remettre au propre. Ce n’est qu’une fois le nettoyage effectué que vous pourrez procéder à une nouvelle lubrification. C’est avec un entretien régulier que vous pourrez garantir le bon fonctionnement de vos serrures de portière.

Changez les clés de voiture abîmées

Si la clé principale de votre portière est cassée, vous pouvez utiliser votre clé de réserve. Si cette dernière aussi ne fonctionne pas, il vous faudra un outil de verrouillage d’urgence. Vous devrez néanmoins installer une serrure neuve pour avoir de nouvelles clés. Cette option peut se révéler moins onéreuse pour certains modèles de voiture.

Prenez des mesures préventives à l’avenir

Certains gestes peuvent être utiles pour préserver l’état des serrures de vos portes de voiture. En voici quelques-uns.

Contrôlez l’état des pièces

Pour vérifier l’état des pièces, vous devez enlever le panneau intérieur de votre portière. Les vis du panneau peuvent être retirées sans difficulté à l’aide d’un tournevis adapté. Prenez soin de bien les organiser pour les retrouver plus facilement et déconnectez par la suite les câbles électriques raccordés au panneau de porte.

Après ces maniements, le panneau de porte peut être détaché. Il suffit de le lever légèrement et de le secouer. Chaque voiture est différente et que d’autres méthodes peuvent mieux fonctionner sur certains modèles. Veuillez donc vous renseigner sur la méthode la mieux indiquée pour votre véhicule.

Une fois le panneau de porte retiré, examinez l’état des pièces pour vous assurer que certaines ne sont pas abîmées. Si c’est le cas, il faudra procéder au changement.

Utilisez du graphite sur les serrures de portière

Utiliser de la poudre de graphite sur les serrures délicates est un excellent moyen de les maintenir en bon état. Un jet de temps à autre peut s’avérer très utile. Pour atteindre le loquet, vous devrez pousser délicatement le volet de protection contre la poussière. Vous y arriverez plus facilement avec une lime à ongles. Utiliser votre clé pour déplacer le cylindre de loquet afin d’insérer le graphite dans le mécanisme.

Partager :