Les étapes à suivre pour remplacer votre boîte de vitesses par un modèle en échange standard

35
Partager :
Les étapes à suivre pour remplacer votre boîte de vitesses par un modèle en échange standard

Le changement de boîte de vitesses pour un véhicule est certes une opération rare, mais qui peut s’avérer nécessaire dans certains cas. Il faudra suivre des étapes précises pour réussir le remplacement. Désireux de remplacer votre boîte de vitesses par un modèle en échange standard ? Il faudra d’abord dénicher la bonne boîte, puis suivre les étapes ci-dessous.

Achetez la boîte de vitesses en échange standard

L’achat de la nouvelle boîte de vitesses est la première étape à suivre pour effectuer un remplacement de cette pièce. Une boîte de vitesses standard est sélectionnée suivant plusieurs critères.

A lire également : Vignette Crit'Air : quelles sont les amendes en cas de non-respect ?

Modèle et marque de la voiture, type de transmission, moteur, etc. Plusieurs facteurs sont pris en compte et il est judicieux de se référer à un professionnel du domaine pour un excellent choix. De plus, un fournisseur de boite de vitesses échange standard est l’interlocuteur parfait pour obtenir ce type de pièce pour votre véhicule.

Préparez la voiture pour le remplacement de votre boîte de vitesses

La préparation de la voiture est également une étape préalable au remplacement de sa boîte de vitesses. Pour le faire, il faut immobiliser le véhicule sur un terrain plat, éteindre le moteur et sécuriser la voiture avec des chandelles.

A voir aussi : Les techniques pour réussir ses démarrages en côte avec une boîte automatique

Veillez à retirer toutes les autres pièces du véhicule afin d’atteindre la position de la boîte de vitesses. Si votre véhicule est doté d’un contacteur de marche arrière, pensez à le retirer aussi.

Démontez l’ancienne boîte de vitesses

Le démontage de l’ancienne boîte de vitesses est l’étape clé du processus de remplacement de cette pièce dans une voiture. Pour le faire, il faudra suivre un certain nombre d’étapes, à savoir :

Les étapes à suivre pour remplacer votre boîte de vitesses par un modèle en échange standard

  • Le dévissage du soufflet du levier de vitesses et des vis de fixation de la console centrale ;
  • Le dévissage du boulon de liaison inférieur du levier de vitesses ;
  • Le desserrage des quatre boulons et du boulon de liaison intérieur qui fixent l’arbre de transmission ;
  • Le retrait de l’arbre de transmission et des blocs silencieux supportant l’arrière de la boîte de vitesses ;
  • Le dévissage du boulon maintenant le cylindre récepteur d’embrayage afin de retirer ce dernier ;
  • Le retrait de l’écrou moleté du câble du compteur de vitesses ;
  • Le démontage de la cloche d’embrayage ;
  • Le dévissage des vis qui maintiennent la boîte au moteur.

Une fois toutes ces actions effectuées, vous pourrez aisément retirer la boîte de vitesses de votre voiture. Il suffira de la pousser vers l’intérieur et vers le haut pour pouvoir le récupérer.

Procédez au remplacement de la nouvelle boîte de vitesses

C’est l’avant dernière-étape pour remplacer votre boîte de vitesses par un modèle en échange standard. Après avoir démonté l’ancienne boîte, il faut installer la nouvelle.

Pour le faire, vous devez disposer correctement la boîte de vitesses en veillant minutieusement à sa position. Procédez ensuite au montage de tous les éléments reliés à la boîte de vitesses. Il suffira de suivre le sens contraire des étapes du démontage.

Vérifiez le fonctionnement du modèle en échange standard installé

Après la mise en place de la nouvelle boîte de vitesses en échange standard, il faut redescendre le véhicule et procéder aux vérifications. Vous devez notamment vérifier que vous arrivez à passer les vitesses correctement.

Comme précaution, il est recommandé de rouler le plus prudemment possible au début, juste après l’opération. Cela vous permettra d’être sûr que tout fonctionne correctement.

Partager :