Petits trajets quotidiens : quelle assurance auto choisir ?

124
Partager :

Si vous n’effectuez que de petits trajets quotidiens, alors vous entrez dans la catégorie des petits rouleurs. Pour ces personnes, la souscription d’une assurance classique peut s’avérer très coûteuse. Il leur est donc permis d’opter pour des formules adaptées à ce type de trajets. Celles-ci ont des avantages très intéressants pour l’assuré.

Optez pour l’assurance auto au kilomètre ou le forfait kilométrique

Dans la mesure où votre véhicule ne sert plus qu’à vous déplacer sur de petites distances, il convient de souscrire une assurance appropriée. Pour cela, il est possible de vous tourner vers un spécialiste de l’assurance auto en ligne qui sera en mesure de vous proposer des formules comme le forfait kilométrique.

A voir aussi : Quelle assurance auto ?

En effet, il s’agit d’une formule grâce à laquelle vous bénéficiez d’une prime ou réduction proportionnelle au nombre de kilomètres parcourus. Dans le contrat, une distance marquant le seuil de kilomètres à ne pas dépasser est clairement définie. Cela se fait en fonction de vos besoins spécifiques (trajets habituels effectués).

Le plafond est le plus souvent fixé entre 4000 et 9000 km par an. La prime sera d’ailleurs plus importante si vous n’avez pas atteint la limite fixée. Elle équivaut à une économie d’environ 10 à 40 %, comparaison faite avec les formules d’assurance classiques. Par ailleurs, votre assureur veille au respect de cette clause en ordonnant un contrôle tous les ans.

A lire en complément : L'assurance auto provisoire : tout ce qu'il faut savoir

Il est donc préférable de l’avertir à l’avance d’un potentiel dépassement du seuil établi. Dès lors, il peut vous proposer des alternatives pour limiter les frais à payer. Elles peuvent consister en un réajustement kilométrique. Si vous omettez de faire cette déclaration, une surprime ou une majoration de votre franchise sont envisageables.

assurance auto en ligne formule kilomètres

Souscrivez une assurance au tiers

La garantie au tiers est une solution tout aussi idéale pour le petit rouleur que vous êtes. Elle couvre la responsabilité civile automobile et certains types de dommages occasionnés par votre véhicule. Ce sont entre autres les dégâts matériels subis par l’autre véhicule et les dommages corporels infligés à son conducteur.

Ce type d’assurance s’inscrit dans le cadre de l’obligation pour tous les automobilistes de faire assurer leur automobile. Vous avez la possibilité de bénéficier d’options additionnelles en souscrivant une assurance au tiers. Elles concernent par exemple une garantie pour le conducteur ou encore une protection d’ordre juridique.

Choisissez l’assurance Pay as You Drive

Ce type de formule d’assurance fonctionne telle son appellation. Autrement dit, vous payez comme vous roulez, en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Ici, il faudra au préalable disposer d’un boîtier dans votre véhicule. Il s’agit d’un dispositif de géolocalisation et de kilométrage transmettant des données en temps réel à votre assureur.

De cette façon, vous pouvez profiter d’une prime d’assurance également proportionnelle à la distance parcourue sur une année. L’avantage avec cette option réside dans le fait qu’elle vous épargne des calculs liés aux kilomètres effectués. De plus, vous pouvez économiser 12 à 40 % de frais. Le seul bémol est lié à la résiliation de votre contrat d’assurance. Elle implique le retrait du boîtier, une intervention dont le coût s’élève à 60 euros.

Partager :