Pourquoi les Voitures Télécommandées coûtent aussi cher ?

Les voitures radiocommandées (voitures RC) existent depuis les années 1960 et ont retenu notre attention depuis le temps. Cette fascination pour les petites répliques de voitures radiocommandées n’est pas seulement faite pour les petits garçons,  les hommes, les femmes quelque soit leurs âges peuvent être passionnés de voiture télécommandées. Qu’est-ce qui rendent ces voitures miniatures si populaires ? Peut-être le fait que ce hobby vous permet de posséder n’importe quelle voiture, même si ce n’est qu’une copie.

1) Les Premières Voitures RC

Lorsque les toutes premières voitures télécommandées ont commencé à apparaitre, elles étaient fabriquées avec des moteurs d’avion à deux temps et ont été créées à l’échelle 1/8. Aujourd’hui, on trouve des voitures télécommandées dans un large éventail de tailles et de styles de carrosserie. Il y a de fortes chances que la voiture de votre choix ait son équivalent en miniature télécommandée.

Lire également : LED, halogène, xénon, laser, OLED ... les phares font leur révolution sur l'asphalte

Il y a deux catégories de voitures télécommandées, la catégorie jouet et la catégorie loisir destiné aux personnes ayant un minimum d’expérience dans le secteur des RC. Les voitures télécommandées jouet sont celles que l’on trouve dans les magasins de rabais ordinaires et les magasins spécialisés en électronique. Ces voitures n’ont pas de pièces de rechange, et une fois qu’elles sont en panne ou qu’elles cessent de fonctionner, il suffit de changer la batterie ou de remettre de nouvelles piles. Ces voitures télécommandées coûtent entre 20 et 90 euros pour les modèles “de base”, les unités les plus chères peuvent aller jusqu’à 150 euros.

Les voitures télécommandées jouet vous permettent généralement d’avancer et de reculer et de vous déplacer à gauche et à droite. Certaines de ces voitures commencent tout juste à être équipées d’une direction proportionnelle, mais ce serait le cas sur des modèles un peu plus chers.

A lire en complément : La Citroën 2Cv a maintenant 70 ans

2) Les Voiture Télécommandées en Kit

Contrairement aux voitures miniatures, les voitures RC de loisir ne souffrent pas du même problème de manque de pièces de rechange. Ces voitures télécommandées de loisir sont également dotées d’améliorations prêtes à être montées par le propriétaire. Si une pièce se casse ou tombe en panne, ce n’est pas grave pour l’amateur, car les pièces sont probablement sur les étagères des magasins de bricolage.

Les voitures de loisirs les plus populaires peuvent avoir à leur disposition des centaines d’améliorations provenant de nombreux commerçants différents. Les améliorations disponibles peuvent consister à changer les roues, les cardans ou le moteur ainsi que le châssis en aluminium anodisé. Certaines voitures de loisir disposent de kits de conversion totale qui modifient radicalement le véhicule.

Les voitures RC d’aujourd’hui sont disponibles en version essence et électrique. Chacune a ses propres avantages et inconvénients. Les voitures électriques télécommandées fonctionnent plus proprement que leurs homologues à essence, mais les voitures télécommandées à essence sont beaucoup plus rapides.

3) Les Compétitions de RC

Le choix de la voie à suivre pour l’achat d’une voiture télécommandée de qualité jouet ou de qualité hobby devrait vraiment dépendre de la personne à laquelle la voiture est destinée. N’importe quel enfant serait heureux avec l’une des voitures bas de gamme à 25 euros, tout comme certains adultes d’ailleurs. Si la voiture est destinée aux courses et à la compétition il faudra certainement revoir le budget. Les voitures RC de niveau hobby commencent généralement à 350 euros, et ce, sans accessoires. Si vous voulez faire démarrer junior au niveau des loisirs, vous devrez sortir la carte de crédit.

Show Buttons
Hide Buttons