Quand changer les plaquettes de frein moto ?

Veiller au bon fonctionnement du système de freinage d’une moto est un excellent moyen d’assurer la sécurité de son conducteur. Les éléments du système de freinage sont apparents pour la plupart. Un chauffeur de moto averti peut donc procéder à une inspection visuelle de façon à en assurer leur remplacement à temps. Les plaquettes et les disques de frein ont une durée de vie moyenne définie, sur la base de laquelle vous pouvez également planifier la fréquence de leur renouvellement. Mais en fonction de l’usage que vous en faites, ils pourraient aussi déjouer ces pronostics.

Le rôle des plaquettes de frein

Elles constituent un élément central du système de freinage. Lorsque vous appuyez sur les freins, vous agissez directement sur le maître-cylindre qui comprime à son tour le liquide de frein. Celui-ci circule rapidement dans la durite et atteint l’étrier. Les pistons de l’étrier se pressent contre les plaquettes de frein qui vont ainsi appuyer sur le disque de frein et induire l’arrêt de la roue. Si vous avez pour habitude de rouler en ville, alors il est possible que vous sollicitiez énormément vos freins. Ils s’useront naturellement plus vite que si vous rouliez plutôt sur une autoroute. Vérifiez régulièrement si elles ne sont pas devenues trop fines et achetez vos plaquettes de freins moto sur ce site.

A découvrir également : Moto-cross : le championnat Castelnau-de-lévis

A quelle fréquence changer les plaquettes de frein moto ? 

Vous devez développer un bon sens de l’observation, afin de pouvoir constater vous-même l’usure de vos plaquettes de frein. Si vous avez une conduite paisible, il est possible que vous puissiez conserver vos plaquettes très longtemps. Mais par mesure de prudence, vous devriez tout de même les changer au bout d’un certain temps. Dans la pratique, il est recommandé de les changer tous les 30.000 Km. C’est un indicateur simple et facile à suivre. Vous veillerez ainsi à bien surveiller votre kilométrage entre deux changements, de façon à ne pas oublier la prochaine échéance.

A lire en complément : Quels sont les critères pour bien choisir son scooter ?

Show Buttons
Hide Buttons