Quelles sont les démarches possibles en ligne pour une carte grise ?

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La carte grise ou le certificat d’immatriculation est une pièce primordiale pour tout conducteur de véhicule. Elle contient les informations de l’automobile ainsi que du propriétaire. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture pour les formalités liées à cette carte. Désormais, tout se fait en ligne. Découvrez dans cet article les démarches à faire sur Internet en rapport avec votre certificat d’immatriculation.

Faire une demande de duplicata de carte grise

Depuis 2017, il n’est plus possible de faire des demandes de carte grise ou de duplicata à la préfecture de votre région. La démarche a été dématérialisée. Aujourd’hui, si votre certificat d’immatriculation se perd ou qu’il devient de moins en moins lisible, vous pouvez faire un duplicata de carte grise en ligne sans bouger de chez vous, rien qu’avec votre ordinateur et une connexion à Internet.

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Sur la toile, vous trouverez plusieurs plateformes spécialisées et agréées par le ministère de l’Intérieur qui sont aptes à vous accompagner dans vos différentes démarches. Elles sont composées de nombreux professionnels qui vous proposent les services d’assistance administrative. Avec eux, vous avez la garantie d’avoir votre carte dans de bonnes conditions et surtout dans un bref délai.

Pour faciliter les démarches, vous devez joindre à votre demande, toutes les pièces justificatives comportant vos informations et celles du véhicule. Cependant, si vous devez changer votre carte grise en raison de sa vétusté, il est important que les services de l’état en soient informés. Cela leur permettra d’annuler la validité de l’ancienne pièce. En cas de vol, vous devez faire une déclaration au commissariat.

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Changement d’adresse de la carte grise

La carte grise représente la carte d’identité de votre voiture. Elle comporte plusieurs informations relatives à la puissance, la marque ou le modèle de votre véhicule. En plus de ces indications, elle donne des renseignements sur vous, particulièrement votre nom, votre prénom et votre adresse. Selon la loi, l’adresse du titulaire du certificat d’immatriculation doit être toujours à jour.

En cas de déménagement, vous devez donc déclarer votre changement d’adresse. Une fois cette démarche effectuée, vous obtiendrez une mise à jour de votre carte grise. Après votre déménagement, vous disposez d’un délai d’un mois pour demander la modification de l’adresse sur votre certificat d’immatriculation. Heureusement, avec Internet les démarches sont plus rapides et simples.

En recourant aux services d’un expert agréé par l’état, il pourra vous aider à cet effet. Grâce à Internet, vous pouvez également procéder à l’avance au changement d’adresse avant même que vous n’effectuiez votre déménagement. Cela vous évitera d’être sous pression plus tard.

Changement de propriétaire de la carte grise

Avez-vous acheté une voiture d’occasion ? Un parent ou un proche vous a-t-il légué son véhicule que vous comptez utiliser ? Avant de mettre votre auto en circulation, vous devez impérativement faire une demande de changement de propriétaire. Cela vous permettra d’obtenir une nouvelle carte grise en votre nom. Pour économiser du temps et de l’argent, vous pouvez faire votre démarche en ligne sur un site agréé par le ministère de l’Intérieur.

Vous devez joindre à votre demande plusieurs pièces et documents, notamment :

  • le formulaire de déclaration, qui doit être rempli et signé par l’ancien et par le nouveau propriétaire ;
  • l’ancienne carte grise barrée avec la mention « vendue » s’il s’agit d’un achat ;
  • une copie justificative d’identité et de permis de conduire valable ;
  • une preuve de contrôle technique ;
  • et un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez accéder à l’ensemble des pièces à fournir et au prix d’établissement de votre carte grise sur les différents sites spécialisés.

En somme, les démarches en ligne pour les cartes grises ne se limitent pas uniquement à l’établissement d’un nouveau certificat. Elles prennent aussi en compte les demandes de duplicata, les changements d’adresse et de nom du propriétaire du véhicule.

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