Tout ce qu’il faut savoir sur le superéthanol

241
Partager :
Tout ce qu’il faut savoir sur le superéthanol

Le superéthanol, connu également sous le nom d’E85, est un carburant issu de la combinaison d’essence et d’éthanol obtenu à partir de betteraves ou de céréales par fermentation. Il est entièrement fabriqué entièrement en France et désormais disponible dans plusieurs milliers de stations-service à travers le pays. Voici l’essentiel à savoir sur le superéthanol.

Présentation

Le superéthanol ou E85, est une catégorie de carburant caractérisée par sa composition : une combinaison de biocarburant, d’essence sans plomb 95 et d’éthanol. Il comprend ainsi 60 à 85 % de bioéthanol. Sa teneur en éthanol présente dépend de la saison : pendant la période de froid, le superéthanol est composé de 60 à 65 % d’éthanol, tandis qu’en été, ce taux atteint généralement 85 %.

A lire aussi : SUV d'occasion : comment faire le choix idéal ?

Ainsi, l‘avantage de l’éthanol e85 est qu’il est d’origine végétale et produit en France. En effet, il provient de la transformation de l’amidon et des sucres contenus dans les betteraves sucrières ou les céréales. Par ailleurs, il est facile de réaliser des économies avec le superéthanol e85.

Depuis 2007, la France vend du superéthanol sur le marché. En 2006, le rapport Prost fût publié et suggérait des actions visant à favoriser le développement de ce carburant en France. Au cours de la même année, l’Etat français a donné son autorisation pour tester le superéthanol. En 2007, les premières pompes de superéthanol ont fait leur apparition dans le pays.

A voir aussi : Parking aérien : la nouvelle solution pratique pour le stationnement

Tout ce qu’il faut savoir sur le superéthanol

Le superéthanol e85 en chiffres

L’utilisation du superéthanol e85 est uniquement autorisée pour les véhicules FlexFuel d’origine et les voitures essence équipées d’un kit de conversion homologué. Cet appareil offre l’avantage de conduire avec différents types d’essence tels que le SP98, le SP95, le SP95-E10 ou le Superéthanol E85, dans un seul réservoir.

Le superéthanol e85 est également le carburant essence le moins cher. En moyenne, chaque litre de SP95-E10 remplacé représente une économie de 66 centimes. Dès lors, en optant pour le superéthanol e85, vous pouvez économiser environ 600 euros par an avec un kilométrage annuel de 13 000 km.

D’ailleurs, en 2021, on comptait plus de 2500 stations-service qui proposaient ce carburant dans tout le pays, ce qui équivaut à 27% du total des stations.

Le superéthanol e85 et l’écologie

Actuellement, le bioéthanol représente la seule source renouvelable disponible dans l’immédiat pour substituer en partie l’essence. Il joue un grand rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.

De plus, à la différence du pétrole, il est respectueux de l’environnement car le CO2 libéré durant la combustion est comblé par celui absorbé tout au long du développement de la plante dérivée.

Le prix du superéthanol

Le superéthanol est avantageux principalement en raison de son prix, au vu de la hausse continue des tarifs de l’essence et du diesel. Il faut en général moins de 1 euro pour acheter un litre. Ce prix abordable est justifié par sa fiscalité : en effet, la production d’éthanol coûte légèrement plus cher que celle de l’essence traditionnelle.

Néanmoins, l’E85 est perçu comme étant moins polluant pour l’environnement, ce qui entraîne une taxation moindre.

Si vous souhaitez utiliser du superéthanol pour votre véhicule, vous disposez de deux options. L’une consiste à acheter une voiture neuve équipée d’origine. Il y a des constructeurs qui proposent en ce sens des véhicules flex-E85 d’origine, équipés d’un boîtier flexfuel.

Enfin, vous pouvez aussi convertir votre véhicule en le dotant d’un kit éthanol, un boîtier permettant de conduire à la fois avec du superéthanol et de l’essence.

Partager :