Tout savoir sur la location avec option d’achat (LOA)

104
Partager :

Envisagez-vous de louer une voiture et de l’acquérir après ? Pourquoi ne pas opter pour la LOA ? La LOA est bénéfique pour tout professionnel et particulier. Mais qu’est-ce qu’une LOA ? Comment y souscrire ? Quels sont ses avantages ? Pour répondre à toutes ces questions, on vous invite à suivre cet article !

Qu’est-ce que le leasing Location avec Option d’Achat ?

Le leasing automobile est une dénomination commune rassemblant plusieurs formes de location : la LOA (Location avec Option d’Achat), la LLD (Location Longue Durée) et le crédit-bail adapté aux professionnels.

A découvrir également : Pourquoi louer une voiture à Casablanca ?

Le grand public apprécie particulièrement la solution LOA. En ce moment, cette dernière est une solution qui correspond au 80% des financements de véhicules neufs. Celle-ci est destinée aux automobilistes qui désirent renouveler leurs véhicules au meilleur prix et aux constructeurs qui souhaitent relancer le marché de l’automobile.

Quel est le principe du leasing en location avec option d’achat d’une voiture ?

Grâce à la LOA, les personnes qui souhaitent acheter un véhicule peuvent obtenir une auto récente moyennant le paiement de loyers mensuels. Celle-ci permet à toute personne de louer des voitures neuves mais également des occasions pour une durée de location de 24 à 72 mois.

A découvrir également : Que faire pour avoir sa carte grise ?

Afin de remettre son véhicule au bailleur ou de l’acheter définitivement, le locataire peut s’acquitter d’une option d’achat grâce à la LOA. Après que le délai est terminé, celui-ci peut donc faire une nouvelle location en choisissant le modèle et la marque qui lui convient. Si vous souhaitez par ailleurs faire une simulation LOA, allez sur agilauto.fr !

La location avec option d’achat : le choix de la tranquillité

Vous faites le choix de la tranquillité en optant pour le financement d’une voiture en LOA.

La LOA permet en effet :

  • D’avoir plus de visibilité sur votre budget auto,
  • D’avoir un montant des loyers fixe,
  • D’avoir un apport de départ libre et facultatif,
  • De renouveler plus facilement votre voiture,
  • De passer aux modèles de voitures haut de gamme avec des loyers attractifs,

Côté entretien, vous ne vous occupez pas des frais d’entretien du véhicule en souscrivant à certaines options.

Grâce à la LOA, vous n’avez pas de crédit à souscrire ou d’épargne à mobiliser et vous ne vous occuper pas de la revente. Celle-ci a été en fait créée pour convenir au budget de tout conducteur.

La LOA est donc un financement parfait pour les personnes qui cherchent à changer de voiture régulièrement avec un minimum de contraintes.

Quelles sont les documents nécessaires pour souscrire à une LOA ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous devez fournir un dossier complet et solide à l’organisme de financement pour souscrire à un leasing. Cela permettra de dévoiler votre identité et de prouver que vous possédez des revenus suffisants pour créer un contrat LOA.

Pour un particulier, les documents à fournir sont les suivants :

  • 3 derniers bulletins de salaire,
  • Justificatif de domicile (hors téléphonie mobile, moins de trois mois),
  • 2 Pièces d’identité recto-verso (CNI, passeport, livret de famille, permis de conduire),
  • RIB,
  • Dernier avis d’imposition.

Quelle est la différence avec une Location Longue Durée ?

La LOA ou Location avec Option d’Achat permet à toute personne d’acheter une voiture aux termes de contrat. La LLD ou Location Longue Durée est également un contrat de leasing identique. Néanmoins, la possibilité d’Option d’Achat n’est pas offerte par celle-ci. A la fin du contrat, vous devez rendre la voiture. En outre, celle-ci est destinée aux entreprises exposant une bonne gestion des flottes automobiles.

Partager :