Trois critères à étudier pour choisir votre voiture électrique

475
Partager :

Le passage à la voiture électrique est une décision de plus en plus courante, motivée par des considérations environnementales, économiques et de performance. Avec le nombre croissant de modèles disponibles, choisir la voiture électrique adaptée à vos besoins peut toutefois s’avérer une tâche peu aisée. Pour vous guider dans cette démarche, découvrez les trois critères essentiels à prendre en compte lors de votre achat de votre voiture électrique.

L’autonomie d’une voiture électrique, sûrement le critère le plus important

L’autonomie est sans doute l’élément capital à savoir avant d’acheter une voiture électrique sur le marché. Vous devez la prendre comme prioritaire, car elle détermine l’utilité quotidienne du véhicule électrique. Disposer d’une autonomie suffisante est par exemple essentiel pour éviter les tracas liés à une panne sèche, car une recharge peut s’avérer longue.

A découvrir également : Belgique : et si vous faisiez appel à un courtier en crédit pour acheter votre voiture ?

L’autonomie d’une voiture électrique est exprimée en kilowattheures (kWh). Vous retrouverez sur le marché des batteries allant de 40 kWh à 100 kWh. Plus la capacité de la batterie est grande, plus l’autonomie sera étendue. À titre illustratif, une batterie de 80 kWh peut offrir une autonomie de 400 km pour une consommation de 20 kWh/100 km.

La plupart des voitures électriques actuelles offrent une autonomie satisfaisante (entre 135 et 730 km en cycle WLTP). Cela équivaut entre 100 et 600 km en situation de conduite réelle. Pour les conducteurs parcourant plus de 200 km par jour, choisissez un modèle doté d’une autonomie plus importante.

A lire aussi : Comment réparer facilement la lunette arrière de sa voiture ?

voiture électrique

L’importance de l’efficacité pour une voiture électrique

Comprendre l’efficacité d’une voiture électrique est similaire à savoir le nombre de kilomètres qu’une voiture à essence peut parcourir avec un litre de carburant. Pour les voitures électriques, cela se traduit par le nombre de kWh d’électricité nécessaires pour faire 100 kilomètres. Cette donnée devient essentielle si vous souhaitez réduire vos coûts d’utilisation et votre empreinte carbone.

Pour évaluer l’efficacité d’un véhicule électrique, un indicateur clé est la consommation d’énergie, exprimée en kilowattheures par 100 kilomètres (kWh/100 km). Moins ce chiffre est élevé, plus la voiture est efficace. Par exemple, une voiture électrique avec une consommation de 15 kWh/100 km est plus efficace qu’une autre qui en consomme 20 kWh/100 km.

Un autre paramètre à ne pas négliger en matière d’efficacité, c’est le temps de recharge de la batterie de la voiture. Certains modèles offrent une charge rapide, ce qui peut être un avantage si vous devez recharger fréquemment lors des déplacements de longue distance.

Le design : une voiture qui correspond à votre style

Le design et le confort jouent un rôle essentiel lors de l’achat d’une voiture électrique qui vous correspond parfaitement. Ces facteurs vont au-delà de la simple fonctionnalité et peuvent grandement influencer votre expérience de conduite au quotidien. Portez votre choix sur une voiture dont l’apparence vous plaît, car vous y passerez beaucoup de temps.

Ayez également à l’esprit le confort offert par votre véhicule. Si vous passez de nombreuses heures en voiture, vous pouvez opter pour un modèle qui offre des caractéristiques de confort supplémentaires, comme des sièges chauffants, des sièges en cuir, etc. Assurez-vous que l’habitacle est ergonomique avec des commandes faciles d’accès et que les matériaux utilisés sont durables et agréables au toucher.

Partager :