Comment bien choisir sa nouvelle voiture d’occasion en concession ?

266
Partager :
Comment bien choisir sa nouvelle voiture d'occasion en concession ?

Il en va sans dire que choisir une voiture, c’est en grande partie une affaire de goût. En effet, avec plus de 17 marques sur le marché, il y a un choix de coloris et de design assez conséquent, il serait alors dommage de se passer de cette diversité. Toutefois, au-delà de ces critères subjectifs, il y en a d’autres plus objectifs qui méritent probablement davantage votre attention pour bien choisir votre nouvelle voiture chez un concessionnaire. Nous allons vous présenter les deux plus évidents pour les modèles d’occasion.

Bien regarder le kilométrage qui est un bon indicateur

Tout d’abord, lorsque vous achetez une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire automobile, celui-ci est obligé d’afficher le kilométrage. Cette donnée est très importante puisqu’elle donne une indication pertinente sur le niveau d’usure de l’automobile. En effet, plus une voiture a parcouru de kilomètres, plus ses composants auront de chances d’être usés. De plus, il faut savoir que certains concessionnaires revendent des voitures d’occasion qui sont en réalité proches du neuf avec moins de 5000 kilomètres au compteur. Il est donc possible de faire de bonnes affaires avec ce seul indicateur en tête.

A découvrir également : Peut-on changer soi-même un filtre à carburant ?

Énergie utilisée du véhicule d’occasion : diesel ou essence ?

Si opter pour une voiture électrique est probablement l’idéal de nos jours pour le respect de l’environnement, nous n’avons malheureusement pas tous les moyens de faire un tel investissement pour du transport personnel. Il existe par ailleurs des modèles de voiture hybrides, mais là encore, les prix restent onéreux. Ainsi, il nous reste souvent à la fin à devoir choisir entre le diesel et l’essence. Si le premier a mauvaise réputation à cause des particules fines qu’il émet, il y a tout de même eu de gros progrès ces 10 dernières années avec l’arrivée de filtres à particules efficaces.

Ainsi, voici ce que nous vous conseillons : s’il s’agit d’un véhicule qui a plus de 10 ans, optez pour un modèle essence si possible. Autrement, les deux se valent plus ou moins.

Lire également : Automobile : pourquoi le marché de l’occasion s’envole-t-il depuis le déconfinement ?

Partager :