C’est quoi une chicane ?

Être motard, c’est profiter d’un sentiment permanent de liberté… Mais ce n’est pas que tout est autorisé ! Donc, si vous avez parfois tendance à faire un tour un peu trop libre, voici quelques-unes des infractions les plus souvent commises par les motards, ainsi que les risques auxquels vous faites face.

Disposerez d’une moto équipée d’un échappement non homologué

C’ est probablement l’un des crimes qui peut vous coûter le plus… et l’un des plus sous-estimés. Depuis 2016, si votre échappement n’est pas approuvé, vous risquez une amende de 1500 euros et une immobilisation pure et simple du véhicule, à la discrétion de l’agent qui vous verbalise s’il pense que votre moto est excessivement bruyante.

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Attention, le retrait du déflecteur (ou « DB Killer ») sur un système d’échappement approuvé le fait passer dans la boîte « non certifié » et vous devrez alors faire face aux mêmes pénalités que pour un pot non certifié.

Laissez-vous aller à l’excès (vitesse)

La vitesse est bonne, mais sans « excès », c’est encore mieux… Oui, qui dit excès, dit bien et retrait des points. Pour rappel, pour tout véhicule à deux roues de 125 cm3, par temps normal, vous êtes limité à 130 sur l’autoroute, 110 sur l’autoroute urbaine, 90 sur les autres routes et 50 dans les zones urbaines.

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Si ces limites sont généralement faciles à respecter dans la ville, il peut être tentant de profiter des routes en dehors de la ville pour obtenir un peu de vitesse… Mais il faut se rappeler qu’il peut y avoir des conséquences : une amende de 68 euros et un retrait d’un point pour tout excédent ne dépassant pas 20 km/h et jusqu’à 1500 euros, 6 points de permis de moins et une suspension de licence en cas de dépassement de 50 km/h. En cas de récidive, le véhicule peut être confisqué.

Vous aurez compris, la prudence est nécessaire, mais aussi l’anticipation, en réfléchissant soigneusement à vérifier votre équilibre de points si vous arrivez un peu trop souvent peu de patins de vitesse !

Ne portez pas de gants approuvés

Comme nous l’avions approché (avec humour, non ?) le sujet dans cet article sur la nouvelle loi en ce qui concerne les gants non homologués, depuis le 20 novembre 2016, le port de gants approuvés est obligatoire pour tout conducteur et/ou passager d’un deux-roues motorisé. Bien sûr, si vous vous souvenez de notre petite vidéo de l’époque, vous savez que cette mesure ne nous suffit pas en ce qui concerne la sécurité du coureur, mais elle a le mérite d’être là !

Si le port de gants n’est pas respecté, l’amende forfaitaire est de 68 euros, accompagnée également du retrait d’un point. Si le passager ne porte pas de gants, il n’aura qu’à payer l’amende.

Céder à l’appel de la roue sur une route ouverte

Wheeling, pour les étudiants en arrière-plan qui ne connaissent pas encore le terme, est le fait de monter seulement votre vélo sur la roue arrière. Concrètement, il n’y a pas (encore ?) qui définit précisément ce que vous risquez de faire un roulage… Mais nous pouvons vous assurer que ce ne sera pas bon pour vous si vous êtes pris.

Défaut de contrôler le véhicule, mettre en danger la vie d’autrui, défaut de respecter les limites de vitesse, le régime moteur trop élevé… Vous risquez d’être verbalisé pour l’une de ces raisons lorsque vous roulez sur une route ouverte. Bref, réfléchissez à deux fois avant de vous laisser aller à un peu de roulage, même si c’est votre petit péché. mignon.

Crédit photo : KTM France

Traverser une ligne continue

Parce que vous ne comptez plus le nombre de fois où vous devez doubler lorsque vous roulez sur votre moto, vous pouvez parfois oublier les interdictions associées au franchissement d’une ligne continue.

Et pourtant ! Le franchissement (ou même la conduite) d’une ligne continue en cas de dépassement n’est pas autorisé et est passible d’une amende de 135 euros, d’un retrait de 3 points du permis de conduire et d’une suspension du permis. En outre, il convient de noter que traverser une ligne blanche peut être dangereux en cas de pluie, car ces lignes deviennent très glissantes.

Porter un casque non approuvé

Tout comme porter des gants approuvés, le port d’un casque approuvé est essentiel lors de la conduite de votre moto. Le port des casques homologués est obligatoire depuis la loi du 1er juillet 1973.

Si vous ne portez pas de casque approuvé, vous risquez jusqu’à 750 euros d’amende et un retrait de 3 points. Alors n’oubliez pas de vous équiper et d’opter pour un bon casque moto approuvé.

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