Comment ameliorer la gestion de flotte ?

90
Partager :

Si vous avez déjà mis en place un programme de gestion de flotte, il est toujours possible de l’améliorer. Au-delà des meilleures pratiques de base, voici quelques moyens supplémentaires d’améliorer la gestion de votre flotte.

Utilisez les bons véhicules

Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir combien d’entreprises perdent de l’argent simplement en utilisant les mauvais véhicules dans leur parc. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une entreprise de services sur le terrain, comme une entreprise d’aménagement paysager, d’électricité ou de nettoyage, vos véhicules d’entreprise doivent être équipés pour faire face à la majorité des problèmes qui peuvent survenir sur le terrain, avec suffisamment de fournitures à bord pour tenir quelques jours. Si vous possédez un service de livraison de fleurs, demandez-vous si un véhicule plus petit et plus rentable ne ferait pas l’affaire plutôt que de grands fourgons à moitié vides la plupart du temps. Une flotte automobile entreprise est beaucoup plus simple à gérer lorsque les véhicules correspondent parfaitement à ce pourquoi ont les utilise.

A lire en complément : Circuler à trottinettes électriques : quelles sont les règles à respecter ?

Utilisez des cartes de carburant

Pratiques pour les conducteurs et un moyen facile de suivre les dépenses, les cartes de carburant pour parc automobile sont acceptées dans la plupart des stations-service et offrent des réductions sur le carburant ainsi qu’un suivi et des analyses détaillées pour gérer les dépenses en carburant. C’est l’un des grands essentiels à la bonne gestion d’un parc auto.

Pensez à marquer vos véhicules

Vous pourriez avoir la meilleure entreprise de nettoyage du pays, mais si vous ne touchez pas le plus grand nombre d’yeux possible, l’activité pourrait stagner. Envisagez de donner une image de marque à vos flottes afin de rester dans le collimateur de vos futurs clients ! Marquer les véhicules d’une entreprise offre généralement un grand retour sur investissement. Vos véhicules et vos conducteurs étant très souvent sur la route, autant qu’ils effectuent de la publicité.

A lire aussi : Un simple devis pour le transport de tous les véhicules

Collaborez avec votre équipe pour apporter des améliorations

Parfois, ceux qui sont sur le terrain sont les mieux placés pour savoir. Il peut être facile de perdre de vue la situation dans son ensemble lorsque l’on calcule des chiffres et que l’on s’efforce d’atteindre des objectifs de revenus, mais écoutez vos conducteurs et les membres de votre équipe et soyez ouvert à leurs commentaires et à la mise en œuvre de suggestions.

Choisir la bonne solution logicielle pour vos besoins de gestion de flotte

Lorsque vous choisissez un logiciel de gestion de flotte, veillez à choisir le logiciel adapté aux besoins de votre entreprise. Certains logiciels offrent des fonctionnalités plus sophistiquées adaptées aux grandes flottes (50+ véhicules), mais leur prix est plus élevé. Pour les petites entreprises, un logiciel simple et peu coûteux qui se concentre sur l’essentiel constitue un meilleur investissement. Le choix d’une solution offrant des fonctionnalités clés telles que le suivi GPS en temps réel, la santé et l’entretien des véhicules et l’évaluation de la sécurité des conducteurs est probablement idéal pour vos besoins et votre budget.

Partager :