Comment changer soi-même sa batterie de voiture ?

Avertissement : Lorsque vous manipulez des batteries, portez toujours des gants et des lunettes de protection. L’utilisation d’un memory stick est également recommandée, mais pas obligatoire. Si vous sautez cette étape, vous devrez peut-être réinitialiser votre radio, votre horloge et éventuellement quelques autres appareils électroniques lorsque vous aurez terminé.

Phase 1 : trouver et identifier la batterie

1 – Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour trouver l’emplacement de la batterie de votre voiture. Elle est souvent située sous le capot dans les véhicules plus récents. Certaines batteries peuvent être situées dans le coffre, sous le plancher ou même cachées hors de vue derrière un passage de roue.

A voir aussi : La Citroën 2Cv a maintenant 70 ans

2 – Identifiez les bornes positive et négative et les câbles respectifs attachés à chacun. La borne positive peut avoir un couvercle en plastique rouge dessus et / ou le câble qui y est attaché sera rouge. Il doit également y avoir un symbole «+» estampillé ou imprimé sur la batterie, à côté de la borne positive.

À l’aide d’une clé, desserrez l’écrou ou le boulon qui fixe la borne négative et le câble à la borne négative de la batterie.

A lire aussi : Pourquoi faire le choix d'un utilitaire unimog

Mise en garde : Veillez à ce qu’aucun objet métallique ne touche simultanément les deux bornes de la batterie et ne laissez pas votre clé toucher la borne positive et le capot ou l’aile en même temps.

4 – Une fois que vous avez desserré le boulon ou l’écrou, utilisez d’abord l’extracteur de borne pour retirer le câble et la borne de la borne négative de la batterie. Faites de même avec la borne positive.

5 – Retirez la pince ou le système de retenue retenant la batterie en place et mettez les pièces et les attaches de côté pour éviter de les renverser ou de les égarer.

Phase 2 : retirer la batterie

6 – Soulevez délicatement la batterie sans trop la bousculer (soyez prêt, elle est légèrement lourde). Si les bornes sont situées sur le dessus de la batterie, plutôt que sur le côté, vous pouvez utiliser la sangle de transport de la batterie. (source)

7 – Examinez les bornes fixées aux extrémités des câbles de batterie pour vous assurer qu’elles sont propres et sans corrosion. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-les à l’aide de l’outil de nettoyage des batteries. Un outil spécial est disponible qui s’adapte sur les embouts, avec une autre brosse qui s’insère à l’intérieur de la pince. À défaut, une brosse métallique robuste peut faire le travail. Plus vos embouts et pinces sont propres, meilleure sera la connexion de votre batterie.

8 – Positionnez la batterie de sorte que la borne positive rouge corresponde à la borne positive et à l’emplacement du câble.

Phase 3 : insertion de la nouvelle batterie

9 – Insérez la nouvelle pile. Ensuite, fixez-la avec la pince ou le système de retenue retiré plus tôt.

10 – Retirez les capuchons en plastique qui recouvrent les bornes de la batterie et installez les rondelles anticorrosion dessus.

11 – Appliquez une fine couche de graisse sur les bornes et bornes de la batterie avant de connecter d’abord la borne positive à la borne positive. Une graisse anticorrosion spéciale est disponible pour empêcher les dépôts de corrosion pelucheuse blanc verdâtre qui peuvent en fait empêcher la batterie de se charger. À l’aide de la clé, serrez le connecteur jusqu’à ce qu’il soit bien serré. Ensuite, répétez pour le poste négatif et le terminal.

12 – Essayez de remuer la batterie. Si elle bouge, serrez le collier ou le système de retenue. Vous avez terminé d’installer une batterie de voiture ! Soyez fier du travail bien fait et conduisez en toute confiance, sachant que vous ne serez pas bloqué à cause d’une batterie déchargée.

Show Buttons
Hide Buttons