Comment savoir quand changer ses pneus et où se rendre ?

1293
Partager :
Comment savoir quand changer ses pneus et où se rendre ?

Tous les conducteurs de voiture le savent : s’il y a bien quelque chose qu’il faut entretenir et changer régulièrement, ce sont les pneus. En effet, ce sont des parties du véhicule qui sont directement en contact avec le sol et qui sont donc amenées à s’user rapidement avec le temps. Ainsi, on considère qu’en moyenne, le pneu d’une voiture doit être changé tous les 30 000 kilomètres environ. Mais à quels signes d’usure faut-il faire attention et où se rendre pour procéder au remplacement ?

Les signes qui indiquent qu’un pneu est à changer

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire de changer tous les pneus, sauf éventuellement s’il s’agit d’un véhicule qui n’a pas servi pendant longtemps et qui a subi des dommages avec le passage du temps. Sur chacun de vos pneus, il y a ce qu’on appelle un indicateur d’usure permettant notamment de vérifier l’épaisseur de la gomme dans les rainures. Si celui-ci est inférieur à 1,6 mm, le remplacement est nécessaire. 

A lire également : Pourquoi opter pour l’achat d’une voiture auprès d’un concessionnaire Fiat à Caen ?

De même, si vous observez des craquelages ou des coupures sur les côtés, il ne faudra pas prendre de risque. D’une manière générale, si vous constatez qu’il y a une perte d’adhérence avec un véhicule qui freine moins bien ou qui tient moins bien la route, il faudra penser à vérifier les pneus en premier lieu.

Faire remplacer ses pneus chez un professionnel ou soi-même ?

Même s’il est possible de changer un pneu soi-même, cette opération est loin d’être simple puisqu’il est nécessaire d’avoir certains outils pour lever la voiture et de bonnes connaissances, notamment concernant le parallélisme afin de s’assurer que les roues sont bien placées. C’est pourquoi nous vous recommandons de passer par un magasin d’entretien spécialisé comme Abdapneu sur Drancy

A découvrir également : Quel siège-auto choisir pour mon bébé ?

Vous serez ainsi assuré que tout est bien en place puisqu’ils vous assureront un parallélisme adapté à votre véhicule, ce qui préservera la garantie du constructeur.

Partager :