L’assurance auto provisoire : tout ce qu’il faut savoir

1359
Partager :
Assurance auto provisoire

L’assurance automobile est l’une des premières précautions qu’un conducteur doit prendre. C’est une obligation à laquelle tout conducteur doit céder sans se faire prier. Elle doit être considérée comme une mesure de sécurité qui consiste en la protection du conducteur et des possibles futures victimes. L’assurance automobile n’a pas pour but de vous protéger des accidents, loin de là. Si faute de moyens, vous êtes dans l’incapacité de souscrire à une assurance auto, vous n’avez aujourd’hui plus à vous en faire. Il est maintenant possible de souscrire à une assurance auto provisoire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur elle.

L’assurance automobile provisoire : qu’est-ce que c’est ?

Assurance auto provisoire comprendre

A voir aussi : Assurance auto : des conseils pour bien choisir

L’assurance auto temporaire ou l’assurance auto provisoire est un nouveau type d’assurance à laquelle l’on peut souscrire pour une courte durée. L’assurance automobile comme on l’a toujours connu, est normalement valable pour une durée d’un (01) an. Ce n’est pas le cas de l’assurance auto temporaire. Cette dernière est souscrite pour une période allant de 1 à 90 jours.

Le nom de cette assurance indique donc en tout point, de quoi elle retourne. Si vous ne voyez pas pourquoi vous devriez penser à l’adopter, nous vous disons tout.

Lire également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto 125 ?

L’assurance automobile provisoire : pourquoi y souscrire ?

L’assurance auto provisoire, a su se faire une place de choix auprès des conducteurs qui ne roulent pas sur l’or. L’une des premières raisons que l’on peut évoquer pour y souscrire est le manque de moyens ou les moyens insuffisants. Comme l’on peut s’en douter, une assurance qui est valable moins longtemps, doit coûter moins cher.

Il peut arriver qu’au moment où votre assurance expire, vous n’ayez pas les moyens d‘y souscrire à nouveau. Pourtant, il n’est pas très judicieux de circuler avec une voiture dont l’assurance automobile n’est plus valable. C’est là qu’intervient l’assurance auto provisoire. Elle vous permet de souscrire à une nouvelle assurance, le temps d’avoir assez de moyens pour en faire une ‘’complète’’. Avec elle, vous n’aurez plus à vous inquiéter de ne pas avoir des pièces en règle, car malgré tout, vous aurez une assurance valable.

Lorsque vous avez plusieurs voitures, vous pourriez aussi avoir besoin de souscrire à des assurances automobiles temporaires. Vous ne pourrez certainement pas utiliser toutes vos voitures à la fois. Dans ce cas, vous pouvez penser à souscrire à une assurance automobile classique pour la voiture que vous utilisez le plus souvent. Toutes les autres voitures que vous n’utilisez qu’à des moments occasionnels, auront une assurance temporaire. Vous êtes le premier gagnant, car cela vous reviendra bien moins cher.

Vous pourrez appliquer cette idée pour autant de voitures que vous voudrez. L’essentiel, c’est que chaque voiture ait une assurance automobile valable au moment de son utilisation.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à souscrire à l’assurance auto provisoire. Le côté financier peut ne pas être la seule condition déterminante.

Qui peut souscrire à l’assurance automobile provisoire ?

La souscription à l’assurance automobile provisoire n’est pas donnée à tous les conducteurs. Pour le faire, vous devez avoir une bonne expérience dans la conduite. Les tous jeunes conducteurs n’y sont pas autorisés.

Profil assurance provisoire

Avant de prétendre à l’assurance provisoire, vous devez donc avoir le permis de conduire depuis au moins deux (02) ans. Vous devez aussi être âgé d’au moins 21 ans.

L’assurance auto provisoire exige un certain nombre de conditions. En effet, elle n’offre pas autant de garanties que l’assurance classique. Notons que son coût n’est pas si forfaitaire que ça et que sur une certaine durée, elle peut revenir un peu chère. Elle permet cependant à tous de rester dans la légalité et de circuler librement.

Les avantages de l’assurance automobile provisoire par rapport aux assurances classiques

L’assurance auto provisoire présente de nombreux avantages par rapport aux assurances classiques. Tout d’abord, elle est particulièrement utile pour les conducteurs occasionnels qui n’utilisent leur voiture que très peu. Ces derniers peuvent ainsi éviter de payer des cotisations mensuelles ou annuelles pour une assurance qu’ils n’utiliseront pas régulièrement.

L’assurance automobile provisoire permet aussi aux propriétaires de voitures récemment acquises et qui ne disposent pas encore d’une assurance traditionnelle de bénéficier rapidement d’une couverture temporaire en cas d’accident.

Contrairement aux assurances classiques, le contrat d’assurance provisoire peut être souscrit sans avoir à fournir beaucoup de documents administratifs (justificatif de domicile, relevé complet du bonus/malus…). Il suffit simplement que le conducteur respecte les conditions requises telles que la possession du permis depuis au moins deux ans et avoir un certain âge minimum.

Cette forme temporaire d’assurance offre une grande flexibilité en ce qui concerne sa durée : elle peut aller jusqu’à 90 jours renouvelables plusieurs fois pour une même voiture. Cette limite correspond parfaitement à certains besoins spécifiques comme le prêt ou la location courte durée.

Il faut noter que si l’on souhaite bénéficier des protections offertes par cette assurance temporaire, telles que la responsabilité civile obligatoire ou l’indemnisation après un accident responsable, entre autres protections similaires garanties par une police permanente, il faut s’enregistrer auprès des assureurs proposant ces services temporaires dans votre pays afin d’éviter toute amende liée au non-respect de l’obligation d’assurance.

Comment choisir la durée de son assurance automobile provisoire en fonction de ses besoins

L’assurance auto provisoire est une option idéale pour les conducteurs qui ont besoin d’une assurance temporaire. Pensez à bien choisir la durée de votre contrat en fonction de vos besoins réels. En effet, souscrire à une couverture trop courte peut entraîner des frais supplémentaires si le délai imparti n’est pas suffisant.

Pour commencer, il faut savoir que la durée minimale d’un contrat d’assurance automobile provisoire est généralement fixée à 1 journée et qu’elle peut être prolongée jusqu’à un maximum de 90 jours renouvelables plusieurs fois. La meilleure façon de déterminer combien de temps vous devriez souscrire votre assurance auto provisoire est d’évaluer vos besoins spécifiques.

Si vous avez besoin d’une assurance pour effectuer un court voyage ou pour quelques jours seulement, optez plutôt pour une police qui ne dépasse pas 7 jours. Pour les locations courtes comme celles proposées par des agences spécialisées dans ce domaine (comme Drivy ou OuiCar), l’idéal serait alors un contrat compris entre 1 et 30 jours selon vos projets.

En revanche, si vous envisagez de garder la voiture pendant plus longtemps (par exemple lorsqu’on achète un véhicule en attendant que sa propre voiture soit réparée), il peut être judicieux d’opter pour une assurance comprise entre deux semaines et trois mois avec possibilité de renouvellement.

Pensez à bien prendre toute décision définitive, notamment en vérifiant les exclusions et les niveaux de couverture proposés. Vérifiez également la franchise, les garanties incluses dans le contrat ainsi que les autres options possibles.

Le choix de la durée optimale pour une assurance automobile provisoire dépendra essentiellement de votre besoin réel en tant que conducteur. L’objectif est d’être bien protégé sans payer un prix trop élevé pour l’assurance temporaire nécessaire à votre situation spécifique.

Partager :