L’assurance auto provisoire : tout ce qu’il faut savoir

L’assurance automobile est l’une des premières précautions qu’un conducteur doit prendre. C’est une obligation à laquelle tout conducteur doit céder sans se faire prier. Elle doit être considérée comme une mesure de sécurité qui consiste en la protection du conducteur et des possibles futures victimes. L’assurance automobile n’a pas pour but de vous protéger des accidents, loin de là. Si faute de moyens, vous êtes dans l’incapacité de souscrire à une assurance auto, vous n’avez aujourd’hui plus à vous en faire. Il est maintenant possible de souscrire à une assurance auto provisoire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur elle.

L’assurance automobile provisoire : qu’est-ce que c’est ?

Assurance auto provisoire comprendre

A lire aussi : Quand et comment changer une rotule de direction ?

L’assurance auto temporaire ou l’assurance auto provisoire est un nouveau type d’assurance à laquelle l’on peut souscrire pour une courte durée. L’assurance automobile comme on l’a toujours connu, est normalement valable pour une durée d’un (01) an. Ce n’est pas le cas de l’assurance auto temporaire. Cette dernière est souscrite pour une période allant de 1 à 90 jours.

Le nom de cette assurance indique donc en tout point, de quoi elle retourne. Si vous ne voyez pas pourquoi vous devriez penser à l’adopter, nous vous disons tout.

A lire en complément : Moto-cross : le championnat Castelnau-de-lévis

L’assurance automobile provisoire : pourquoi y souscrire ?

L’assurance auto provisoire, a su se faire une place de choix auprès des conducteurs qui ne roulent pas sur l’or. L’une des premières raisons que l’on peut évoquer pour y souscrire est le manque de moyens ou les moyens insuffisants. Comme l’on peut s’en douter, une assurance qui est valable moins longtemps, doit coûter moins cher.

Il peut arriver qu’au moment où votre assurance expire, vous n’ayez pas les moyens d‘y souscrire à nouveau. Pourtant, il n’est pas très judicieux de circuler avec une voiture dont l’assurance automobile n’est plus valable. C’est là qu’intervient l’assurance auto provisoire. Elle vous permet de souscrire à une nouvelle assurance, le temps d’avoir assez de moyens pour en faire une ‘’complète’’. Avec elle, vous n’aurez plus à vous inquiéter de ne pas avoir des pièces en règle, car malgré tout, vous aurez une assurance valable.

Lorsque vous avez plusieurs voitures, vous pourriez aussi avoir besoin de souscrire à des assurances automobiles temporaires. Vous ne pourrez certainement pas utiliser toutes vos voitures à la fois. Dans ce cas, vous pouvez penser à souscrire à une assurance automobile classique pour la voiture que vous utilisez le plus souvent. Toutes les autres voitures que vous n’utilisez qu’à des moments occasionnels, auront une assurance temporaire. Vous êtes le premier gagnant, car cela vous reviendra bien moins cher.

Vous pourrez appliquer cette idée pour autant de voitures que vous voudrez. L’essentiel, c’est que chaque voiture ait une assurance automobile valable au moment de son utilisation.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à souscrire à l’assurance auto provisoire. Le côté financier peut ne pas être la seule condition déterminante.

Qui peut souscrire à l’assurance automobile provisoire ?

La souscription à l’assurance automobile provisoire n’est pas donnée à tous les conducteurs. Pour le faire, vous devez avoir une bonne expérience dans la conduite. Les tous jeunes conducteurs n’y sont pas autorisés.

Profil assurance provisoire

Avant de prétendre à l’assurance provisoire, vous devez donc avoir le permis de conduire depuis au moins deux (02) ans. Vous devez aussi être âgé d’au moins 21 ans.

L’assurance auto provisoire exige un certain nombre de conditions. En effet, elle n’offre pas autant de garanties que l’assurance classique. Notons que son coût n’est pas si forfaitaire que ça et que sur une certaine durée, elle peut revenir un peu chère. Elle permet cependant à tous de rester dans la légalité et de circuler librement.

Show Buttons
Hide Buttons