Les indispensables à toujours avoir dans sa voiture

21
Partager :

Sur la route des vacances ou simplement lors de vos trajets quotidiens, il existe quelques indispensables à garder dans son coffre ou sa boite à gants pour faire face sereinement à tous les obstacles que vous pourriez rencontrer sur votre route. 

Pour réparer votre voiture 

Afin de ne pas arriver en retard au travail ni transformer votre road-trip en véritable cauchemar, ayez toujours quelques outils essentiels pour vous remettre en route :

A découvrir également : Nettoyer des sneakers blanches

Pneu crevé ? Un cric de levage, une roue de rechange et des outils de qualité adaptés à votre véhicule vous permettront de changer une roue facilement. Si le pneu n’est pas trop endommagé, une bombe anti-crevaison est une bonne astuce pour vous permettre de vous rendre au garage le plus proche. Pensez aussi à un coussin pour vos genoux et à un chiffon, (très) appréciables pendant la réparation. 

Batterie déchargée ? Vous avez laissé vos phares allumés toute la nuit ? Un problème facilement résolu avec un câble de démarrage pour recharger la batterie de votre véhicule ou un booster. Attention, vérifiez bien que ces outils sont adaptés à votre moteur. 

Lire également : Quand changer un disque de frein ?

Phares grillés, rétroviseurs cassés et autres désagréments ? Gardez dans votre coffre les outils les plus élémentaires tels qu’un set de tournevis, une clé à cliquet (et plusieurs douilles), une pince à étau, une clé à bougie, de l’huile pour moteur, des lampes de rechange, du velcro… Autant d’outils simples à stocker pour réussir les petites réparations provisoires sans devoir attendre la dépanneuse. Un voyant rouge allumé ? Le manuel du véhicule vous sera aussi d’une aide précieuse. 

Pour assurer votre sécurité

Une fois sur la route, accéder à un magasin ou une pharmacie n’est pas toujours possible. Par ailleurs, quand la panne survient au milieu d’une route très empruntée, ces quelques conseils sont précieux pour votre sécurité et celle des autres passagers. 

Obligé de s’arrêter au milieu de la route ? Sur une route fréquentée il est important (et légalement obligatoire) de vous mettre hors de danger. Ayez toujours des gilets de signalisation dans votre boite à gants que vous, et les passagers, pourrez enfiler avant de sortir du véhicule. Autre élément indispensable : le triangle de signalisation. Celui-ci doit être positionné 30m avant l’endroit où le véhicule est arrêté. 

Petites blessures ? Une trousse de secours complète est un indispensable pour prodiguer les premiers soins. Pensez à y ajouter des ciseaux, du liquide désinfectant et vos médicaments si vous suivez un traitement. 

Perdu au milieu de nulle part ? Ce type d’évènement n’arrive pas que dans les films. Pour ne pas paniquer et vous mettre en danger, ayez toujours des couvertures de survie, une lampe torche (rechargeable manuellement), une bouteille d’eau minérale (jamais ouverte) et quelques denrées non périssables. 

Avant de prendre la route, pensez à récupérer quelques éthylotests, un constat en cas d’accident, sans oublier un stylo ! En cas de contrôle du véhicule, vous êtes également dans l’obligation de présenter les papiers du véhicule et votre permis de conduire. 

Pour votre confort

On vous a tout expliqué afin de prévenir et de réagir face aux situations les plus angoissantes. Pourtant, il n’y a pas qu’au pire qu’il faille vous préparer, et ces quelques objets et astuces simples faciliteront votre quotidien. 

Pour rester propre, ayez toujours avec vous des sacs poubelles, des lingettes nettoyantes, des mouchoirs ou du papier toilette.

Pour un meilleur confort de conduite, vous devriez toujours garder dans votre coffre du liquide pour essuie-glace et une raclette pour dégivrer votre pare-brise les matins frileux. De l’eau voire un thermos de café permettra de rester hydraté et alerte. Un coup de pompe ? Ayez à portée de main des snacks sains qui vous caleront sans affoler votre glycémie. 

Besoin de faire des courses ? Toujours garder un peu d’argent liquide pour faire quelques courses si vous avez oublié votre portefeuille. Dans ce sens, quelques sacs réutilisables seront à la fois pratiques et écologiques. De la même façon, cette astuce vous évitera la panne si vous avez besoin de vous arrêter à la pompe à essence. 

Téléphone HS ou déchargé ? La hantise du 21e siècle… Un chargeur de téléphone et une carte routière détaillée sont des « must-have » dans votre boite à gants. Si vous utilisez votre téléphone comme GPS, en plus du chargeur, pensez à un socle qui se fixe facilement et n’entrave pas votre vision de la route. 

Si vous avez suivi tous nos conseils, vous êtes prêts à prendre la route pour tous vos trajets, du plus long et aventureux, au plus court et récurrent ! En pensant votre voiture comme un habitat, le temps passé au sein de votre véhicule sera serein, confortable et sécurisant, comme à la maison. 

Partager :