Les indispensables à toujours avoir dans sa voiture

1552
Partager :

Sur la route des vacances ou simplement lors de vos trajets quotidiens, il existe quelques indispensables à garder dans son coffre ou sa boite à gants pour faire face sereinement à tous les obstacles que vous pourriez rencontrer sur votre route. 

Pour réparer votre voiture 

Afin de ne pas arriver en retard au travail ni transformer votre road-trip en véritable cauchemar, ayez toujours quelques outils essentiels pour vous remettre en route :

A découvrir également : Passionvoiture : le blog idéal pour rester à l'affût des tendances dans l'univers auto-moto, vanlife et camping

Pneu crevé ? Un cric de levage, une roue de rechange et des outils de qualité adaptés à votre véhicule vous permettront de changer une roue facilement. Si le pneu n’est pas trop endommagé, une bombe anti-crevaison est une bonne astuce pour vous permettre de vous rendre au garage le plus proche. Pensez aussi à un coussin pour vos genoux et à un chiffon, (très) appréciables pendant la réparation. 

Batterie déchargée ? Vous avez laissé vos phares allumés toute la nuit ? Un problème facilement résolu avec un câble de démarrage pour recharger la batterie de votre véhicule ou un booster. Attention, vérifiez bien que ces outils sont adaptés à votre moteur. 

A lire en complément : Comment faire pour assurer un scooter ?

Phares grillés, rétroviseurs cassés et autres désagréments ? Gardez dans votre coffre les outils les plus élémentaires tels qu’un set de tournevis, une clé à cliquet (et plusieurs douilles), une pince à étau, une clé à bougie, de l’huile pour moteur, des lampes de rechange, du velcro… Autant d’outils simples à stocker pour réussir les petites réparations provisoires sans devoir attendre la dépanneuse. Un voyant rouge allumé ? Le manuel du véhicule vous sera aussi d’une aide précieuse. 

Pour assurer votre sécurité

Une fois sur la route, accéder à un magasin ou une pharmacie n’est pas toujours possible. Par ailleurs, quand la panne survient au milieu d’une route très empruntée, ces quelques conseils sont précieux pour votre sécurité et celle des autres passagers. 

Obligé de s’arrêter au milieu de la route ? Sur une route fréquentée il est important (et légalement obligatoire) de vous mettre hors de danger. Ayez toujours des gilets de signalisation dans votre boite à gants que vous, et les passagers, pourrez enfiler avant de sortir du véhicule. Autre élément indispensable : le triangle de signalisation. Celui-ci doit être positionné 30m avant l’endroit où le véhicule est arrêté. 

Petites blessures ? Une trousse de secours complète est un indispensable pour prodiguer les premiers soins. Pensez à y ajouter des ciseaux, du liquide désinfectant et vos médicaments si vous suivez un traitement. 

Perdu au milieu de nulle part ? Ce type d’évènement n’arrive pas que dans les films. Pour ne pas paniquer et vous mettre en danger, ayez toujours des couvertures de survie, une lampe torche (rechargeable manuellement), une bouteille d’eau minérale (jamais ouverte) et quelques denrées non périssables. 

Avant de prendre la route, pensez à récupérer quelques éthylotests, un constat en cas d’accident, sans oublier un stylo ! En cas de contrôle du véhicule, vous êtes également dans l’obligation de présenter les papiers du véhicule et votre permis de conduire. 

Pour votre confort

On vous a tout expliqué afin de prévenir et de réagir face aux situations les plus angoissantes. Pourtant, il n’y a pas qu’au pire qu’il faille vous préparer, et ces quelques objets et astuces simples faciliteront votre quotidien. 

Pour rester propre, ayez toujours avec vous des sacs poubelles, des lingettes nettoyantes, des mouchoirs ou du papier toilette.

Pour un meilleur confort de conduite, vous devriez toujours garder dans votre coffre du liquide pour essuie-glace et une raclette pour dégivrer votre pare-brise les matins frileux. De l’eau voire un thermos de café permettra de rester hydraté et alerte. Un coup de pompe ? Ayez à portée de main des snacks sains qui vous caleront sans affoler votre glycémie. 

Besoin de faire des courses ? Toujours garder un peu d’argent liquide pour faire quelques courses si vous avez oublié votre portefeuille. Dans ce sens, quelques sacs réutilisables seront à la fois pratiques et écologiques. De la même façon, cette astuce vous évitera la panne si vous avez besoin de vous arrêter à la pompe à essence. 

Téléphone HS ou déchargé ? La hantise du 21e siècle… Un chargeur de téléphone et une carte routière détaillée sont des « must-have » dans votre boite à gants. Si vous utilisez votre téléphone comme GPS, en plus du chargeur, pensez à un socle qui se fixe facilement et n’entrave pas votre vision de la route. 

Si vous avez suivi tous nos conseils, vous êtes prêts à prendre la route pour tous vos trajets, du plus long et aventureux, au plus court et récurrent ! En pensant votre voiture comme un habitat, le temps passé au sein de votre véhicule sera serein, confortable et sécurisant, comme à la maison. 

Pour faire face aux situations d’urgence

La route est imprévisible et il faut toujours avoir dans votre voiture un kit de premiers secours complet. Assurez-vous qu’il contienne des pansements, des compresses stériles, des bandages et du désinfectant pour traiter les petites blessures. Des gants en latex et une couverture de survie sont aussi importants pour assurer la sécurité lors de l’intervention.

En cas de crevaison ou de problème mécanique, avoir un pneu de secours en bon état ainsi qu’un cric et une clé en croix est incontournable. Vous ne voudriez pas rester bloqué sur le bord de la route sans pouvoir continuer votre trajet.

Pour les situations plus extrêmes, comme une panne totale ou un accident impliquant plusieurs véhicules, pensez à inclure dans votre trousse d’urgence un triangle de signalisation et des gilets réfléchissants pour alerter les autres conducteurs et éviter tout danger supplémentaire.

En hiver ou dans des régions où il peut y avoir beaucoup de neige, il est crucial d’avoir avec vous une pelle pliante ainsi que du sel ou du sable pour dégager votre voiture si elle se retrouve coincée dans la neige. Une couverture supplémentaire pour vous tenir chaud pendant l’attente serait aussi judicieuse.

N’oubliez pas l’importance capitale d’un téléphone portable chargé et avec une batterie de secours. Cela vous permettra de contacter les services d’urgence en cas de besoin.

En suivant ces simples conseils, vous serez mieux préparé à faire face aux situations imprévues sur la route. Rien ne vaut la tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir que vous avez tout ce qu’il faut pour faire face aux urgences éventuelles.

Pour faciliter vos déplacements

Pour faciliter vos déplacements et rendre votre voyage plus agréable, il faut main dans votre voiture. Songez à investir dans un support pour téléphone portable. Cela vous permettra de garder les mains libres tout en utilisant la fonction GPS de votre smartphone pour naviguer sans difficultés.

Un chargeur de voiture est indispensable pour recharger rapidement vos appareils électroniques pendant que vous êtes en déplacement. Plus besoin de craindre une batterie faible lorsque vous avez des câbles USB adaptés sous la main.

Si vous prévoyez des trajets longs, il peut être judicieux d’emporter avec vous une petite glacière électrique ou isotherme. Cette dernière sera parfaite pour garder vos boissons fraîches et vos collations à la température idéale durant le voyage.

Pour ceux qui ont tendance à accumuler facilement des papiers et documents divers dans leur véhicule, pensez à installer un organiseur de coffre. Il vous permettra non seulement d’optimiser l’espace disponible mais aussi de ranger efficacement tous les objets dont vous avez besoin lors de vos déplacements.

N’oubliez pas l’importance d’un bon système audio. Un bon équipement musical peut transformer complètement votre expérience sur la route. Optez pour un autoradio moderne doté du Bluetooth afin que vous puissiez écouter librement votre musique préférée depuis votre téléphone ou tablette.

Avec ces indispensables bien pensés et présents dans votre voiture, vous serez prêt à affronter n’importe quelle situation lors de vos déplacements. Profitez d’une conduite confortable et pratique en ayant tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

Partager :