Les injecteurs : pourquoi ces pièces sont essentielles pour le moteur ?

1455
Partager :

Sans injecteurs, le carburant ne parvient tout simplement pas dans la chambre de combustion du moteur. Si ces pièces sont défectueuses, elles n’empêchent pas forcément le véhicule de fonctionner. Par contre, on peut constater une baisse de sa performance et surtout une consommation anormale de carburant. Et pourtant, l’avantage principal des injecteurs est qu’ils permettent justement de réduire la consommation de carburant.

Rôle et fonctionnement des injecteurs

Les injecteurs font partie intégrante du circuit de carburant d’un moteur à explosion. Depuis plusieurs années, les systèmes d’injection ont remplacé les carburateurs sur tous les moteurs à essence et les moteurs diesel. Dans le circuit carburant du moteur de la voiture, les injecteurs sont situés après la pompe à injection. Cependant, entre la pompe à injection et les injecteurs peut intervenir un common-rail. Le rail commun est une tubulure permettant d’augmenter la pression du carburant et d’uniformiser sa distribution. L’injecteur lui-même est chargé de la pulvérisation en gouttelettes microscopiques du carburant. Le carburant peut être directement pulvérisé dans la chambre à combustion dans le cas d’une injection directe. Il existe encore des systèmes d’injection indirecte où le carburant n’est pas directement injecté dans le cylindre mais avant l’admission. L’envoi ou non de la quantité exacte de carburant à un instant précis est commandé par un calculateur. L’utilisation des injecteurs permet ainsi de réduire efficacement la consommation de carburant et d’augmenter son rendement. Avec des injecteurs en parfait état de marche, la richesse du mélange carburant-air est parfaitement dosée. Le rendement général du moteur se trouve également optimisé.

A lire aussi : Comment faire des économies sur le lavage auto ?

Les injecteurs : des pièces qui s’encrassent facilement

Les injecteurs sont des pièces très robustes, mais ils sont extrêmement sensibles aux impuretés. Il est impératif de toujours acheter des injecteurs de bonne qualité, mais cela ne suffit pas à empêcher ces pièces de s’encrasser. Les pièces composant un injecteur sont de très petite taille. La moindre trace de saleté peut avoir un impact néfaste sur le fonctionnement de cette pièce. L’injecteur peut être bouché et présenter des fuites. Cela a un impact sur la performance générale du moteur. Piston de commande, champignon de fermeture, ressort de rappel, aiguille et trou de l’injecteur sont autant d’éléments pouvant s’encrasser et se gripper facilement. Cet encrassement n’est pas inévitable, la première précaution à prendre est d’utiliser du carburant et de l’huile de qualité. Dans la majeure partie des cas, les résidus retrouvés à l’intérieur des injecteurs proviennent de carburant de mauvaise qualité. Par ailleurs, il faut également prendre soin à entretenir les pièces entourant les injecteurs. Entre autres, une pompe injection qui n’est pas parfaitement fonctionnelle peut provoquer le dépôt de limaille dans l’injecteur. De même, un moteur qui n’est pas parfaitement vidangé peut également avoir un impact sur les injecteurs. Les injecteurs eux-mêmes doivent faire l’objet d’entretien régulier. Des additifs pour nettoyage d’injecteurs aident à se débarrasser des dépôts et des impuretés.

Les signes que les injecteurs sont en fin de vie

L’utilisation de carburant et d’huile de haute qualité permet d’éviter l’encrassement précoce des injecteurs. Pour décrasser le moteur, vous pouvez également utiliser la technique du préchauffage et du décrassage sur voie rapide pour les moteurs avec turbocompresseur. Vous pouvez également prendre soin de ne jamais vider le réservoir avant de faire le plein. Mais malgré tout cela, il se peut toujours que les injecteurs lâchent après une certaine durée. Dans un ou plusieurs des cas suivants, le remplacement des injecteurs est inévitable :

A voir aussi : Comment acheter une Mercedes en Allemagne

  • Odeur de carburant dans l’habitacle de la voiture – signe d’une fuite
  • Problèmes au démarrage-perte de puissance et baisse de performance du moteur
  • Fumée noire à la sortie du pot catalytique
  • Augmentation exponentielle de la consommation du carburant
  • Injecteurs présentant des déformations ou des fissures.

Les différents types d’injecteurs et leur utilisation dans les moteurs modernes

Il existe plusieurs types d’injecteurs de carburant, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Les principaux types d’injecteurs sont :

Les injecteurs à cône plein :
C’est le type d’injecteur qui était utilisé dans les anciens moteurs diesel. Ils ont une durée de vie plus longue que les autres types d’injecteurs, mais ils ne sont pas très précis sur la quantité de carburant nécessaire pour chaque cycle.

Les injecteurs à siège conique :
Ce type est équipé d’un siège conique en plastique ou en céramique qui assure une étanchéité optimale avec la soupape du cylindre. Ils peuvent être utilisés pour des cycles de combustion plus courts et produisent moins de bruit par rapport aux injecteurs à cône plein.

Les injecteurs piézo-électriques :
Ils fonctionnent grâce au principe piézo-électrique permettant leur activation électrique ultra-rapide qui a lieu plusieurs fois lors du même cycle. Ces derniers garantissent ainsi un meilleur rendement énergétique qu’un moteur doté de pistons classiques.

Les injecteurs Common Rail :
Ils sont utilisés sur les moteurs modernes Diesel. Ceux-ci possèdent un système haute pression commun appelé rampe commune (ou common rail) alimentant tous les cylindres. Cette procédure crée elle-même sa pression idoine évitant ainsi l’utilisation préalablement nécessaire des pompes mécaniques via une gestion électronique centralisée.

Les injecteurs directs :
Contrairement à ce que l’on peut croire, les moteurs essence utilisent aussi des injecteurs. Ces derniers sont de plus en plus courants dans la plupart des véhicules modernes. Ils fonctionnent grâce à une pompe haute pression envoyant de l’essence vers chaque cylindre du moteur pour un meilleur dosage et une meilleure combustion.

Chaque type d’injecteur a ses propres avantages et inconvénients. Les constructeurs automobiles choisissent donc le type qui convient le mieux au moteur pour atteindre les performances requises tout en minimisant la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Comment entretenir et nettoyer les injecteurs pour prolonger leur durée de vie

Il faut bien entretenir les injecteurs pour prolonger leur durée de vie. Voici quelques conseils pour assurer le bon fonctionnement des injecteurs :

• Fais attention à la qualité du carburant
La qualité du carburant que vous utilisez peut avoir un impact sur vos injecteurs. Les impuretés dans le carburant peuvent obstruer les orifices des injecteurs. Il est donc recommandé d’utiliser un carburant de bonne qualité, et si possible avec des additifs nettoyants.

• Évite les démarrages répétés à froid
Les moteurs modernes ont besoin d’un certain temps pour chauffer correctement avant de rouler vraiment. Si vous démarrez votre voiture et l’éteignez immédiatement plusieurs fois par jour, cela peut affecter la performance de vos injecteurs.

Utilisation régulière
Si votre voiture reste inutilisée pendant longtemps, il est recommandé de faire tourner le moteur pendant au moins 15 minutes toutes les deux semaines afin que l’essence circule dans tout le système et empêche ainsi toute obstruction qui pourrait se former.

En cas d’obstruction avérée ou en présence de symptômes tels qu’une accélération difficile ou une usure accrue du moteur, un nettoyage professionnel doit être effectué grâce notamment aux stations-service spécialisées proposant ce service.

Les techniques utilisées sont étonnamment similaires : soit grâce à une solution spéciale dissolvante insérée manuellement (procédé jugé peu efficace), soit via un traitement ultrasonique ou chimique accompagné souvent d’une réinitialisation de la cartographie moteur pour assurer une meilleure transmission des données. Il faut choisir un professionnel qualifié et équipé du matériel adéquat pour éviter toute détérioration ou endommagement des pièces essentielles à votre moteur.

Si vous voulez maintenir votre voiture en bon état de fonctionnement pendant longtemps, assurez-vous que vos injecteurs sont propres et bien entretenus. Les injecteurs jouent un rôle crucial dans le fonctionnement du moteur, donc leur maintenance régulière peut aider à prolonger leur durée de vie tout en optimisant les performances et la consommation d’énergie globale de votre véhicule.

Partager :