Les injecteurs : pourquoi ces pièces sont essentielles pour le moteur ?

148
Partager :

Sans injecteurs, le carburant ne parvient tout simplement pas dans la chambre de combustion du moteur. Si ces pièces sont défectueuses, elles n’empêchent pas forcément le véhicule de fonctionner. Par contre, on peut constater une baisse de sa performance et surtout une consommation anormale de carburant. Et pourtant, l’avantage principal des injecteurs est qu’ils permettent justement de réduire la consommation de carburant.

Rôle et fonctionnement des injecteurs

Les injecteurs font partie intégrante du circuit de carburant d’un moteur à explosion. Depuis plusieurs années, les systèmes d’injection ont remplacé les carburateurs sur tous les moteurs à essence et les moteurs diesel. Dans le circuit carburant du moteur de la voiture, les injecteurs sont situés après la pompe à injection. Cependant, entre la pompe à injection et les injecteurs peut intervenir un common-rail. Le rail commun est une tubulure permettant d’augmenter la pression du carburant et d’uniformiser sa distribution. L’injecteur lui-même est chargé de la pulvérisation en gouttelettes microscopiques du carburant. Le carburant peut être directement pulvérisé dans la chambre à combustion dans le cas d’une injection directe. Il existe encore des systèmes d’injection indirecte où le carburant n’est pas directement injecté dans le cylindre mais avant l’admission. L’envoi ou non de la quantité exacte de carburant à un instant précis est commandé par un calculateur. L’utilisation des injecteurs permet ainsi de réduire efficacement la consommation de carburant et d’augmenter son rendement. Avec des injecteurs en parfait état de marche, la richesse du mélange carburant-air est parfaitement dosée. Le rendement général du moteur se trouve également optimisé.

A découvrir également : Lotus ouvre son premier showroom à Dubaï

Les injecteurs : des pièces qui s’encrassent facilement

Les injecteurs sont des pièces très robustes, mais ils sont extrêmement sensibles aux impuretés. Il est impératif de toujours acheter des injecteurs de bonne qualité, mais cela ne suffit pas à empêcher ces pièces de s’encrasser. Les pièces composant un injecteur sont de très petite taille. La moindre trace de saleté peut avoir un impact néfaste sur le fonctionnement de cette pièce. L’injecteur peut être bouché et présenter des fuites. Cela a un impact sur la performance générale du moteur. Piston de commande, champignon de fermeture, ressort de rappel, aiguille et trou de l’injecteur sont autant d’éléments pouvant s’encrasser et se gripper facilement. Cet encrassement n’est pas inévitable, la première précaution à prendre est d’utiliser du carburant et de l’huile de qualité. Dans la majeure partie des cas, les résidus retrouvés à l’intérieur des injecteurs proviennent de carburant de mauvaise qualité. Par ailleurs, il faut également prendre soin à entretenir les pièces entourant les injecteurs. Entre autres, une pompe injection qui n’est pas parfaitement fonctionnelle peut provoquer le dépôt de limaille dans l’injecteur. De même, un moteur qui n’est pas parfaitement vidangé peut également avoir un impact sur les injecteurs. Les injecteurs eux-mêmes doivent faire l’objet d’entretien régulier. Des additifs pour nettoyage d’injecteurs aident à se débarrasser des dépôts et des impuretés.

Les signes que les injecteurs sont en fin de vie

L’utilisation de carburant et d’huile de haute qualité permet d’éviter l’encrassement précoce des injecteurs. Pour décrasser le moteur, vous pouvez également utiliser la technique du préchauffage et du décrassage sur voie rapide pour les moteurs avec turbocompresseur. Vous pouvez également prendre soin de ne jamais vider le réservoir avant de faire le plein. Mais malgré tout cela, il se peut toujours que les injecteurs lâchent après une certaine durée. Dans un ou plusieurs des cas suivants, le remplacement des injecteurs est inévitable :

A découvrir également : Peut-on changer soi-même un filtre à carburant ?

  • Odeur de carburant dans l’habitacle de la voiture – signe d’une fuite
  • Problèmes au démarrage-perte de puissance et baisse de performance du moteur
  • Fumée noire à la sortie du pot catalytique
  • Augmentation exponentielle de la consommation du carburant
  • Injecteurs présentant des déformations ou des fissures.

Partager :