Un marché automobile français dynamique

Selon le Comité des constructeurs français d’automobiles, le marché français de l’automobile fin 2019 était stable par rapport à 2018, avec plus de 2 millions de véhicules neufs (VN) vendus sur la période. Cette dynamique de croissance s’est semble-t-il reportée sur un marché de l’occasion qui a augmenté de plus de 2 % par rapport au précédent record établi en 2017 avec 5 777 204 véhicules d’occasion vendus.

Un tournant à négocier pour le marché du véhicule neuf (VN)

Les raisons pour lesquelles les automobilistes vont privilégier les véhicules d’occasion (VO) sont multiples. Elles sont liées à l’évolution de normes environnementales de plus en plus contraignantes rendant les acheteurs hésitants par rapport au bien-fondé d’un investissement conséquent dans un véhicule neuf doté de technologies coûteuses dans un secteur en mutation (baisse du diesel, montée en puissance des véhicules hybrides et 100 % électriques, GNV…). La fiscalité peut également être un frein, avec l’application de malus importants sur certains modèles prisés comme les berlines ou les SUV.

Lire également : Pourquoi doit-on changer au bon moment les pneus de sa voiture ?

Professionnel, qualitatif et rajeuni, le marché de l’occasion met le turbo

Le marché de la voiture d’occasion est lui aussi en pleine mutation. Avec la montée en puissance auprès des particuliers de modes de financements automobiles innovants comme le leasing en location avec option d’achat (LOA d’occasion) ou en location longue durée, l’offre de VO se structure d’une manière importante. Jusqu’à maintenant le marché de l’occasion était dominé par les particuliers qui, propriétaires de leurs véhicules, les mettaient en vente sur des sites C2C après une longue période d’utilisation, cela sans garanties. Aujourd’hui, la filière s’organise et se professionnalise. Le parc d’occasions est alimenté avec des véhicules plus jeunes (de 2 à 5 ans) et garantis par les contrôles effectués lors de leur entrée sur le marché de l’occasion (reprise véhicule par un professionnel) ou par le suivi dont ils ont bénéficié sur la période de leasing précédente.

En neuf ou en occasion, un top 10 franco français

Les statistiques s’accordent sur ce point, les Français préfèrent les marques hexagonales. Il ne s’agit pas uniquement d’un réflexe patriotique mais de la reconnaissance de la qualité des modèles produits, de leur originalité et de leurs capacités à répondre à des usages qui évoluent. Les innovations portées par des investissements importants en termes de motorisation, de sécurité, de design et de confort participent au succès de ces modèles adaptés à tout type d’environnement (citadines, SUV urbains, monospaces…).

Lire également : Automobile : pourquoi le marché de l’occasion s’envole-t-il depuis le déconfinement ?

Les marques françaises en tête des ventes en VN et en VO

Dans le top 20 des marques les plus vendues en France en 2019 en VN, le groupe PSA (avec Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel, Vauxhall) caracole en tête, suivi de Renault (avec Renault, Dacia, Alpine, Renault Samsung Motors, Lada). La première marque étrangère à se positionner dans ce classement est Toyota (en 14e place).

Cette sur-représentation des voitures françaises se retrouve également sur le marché de l’occasion avec en tête Renault et Citroën. Le constructeur Volkswagen arrive, lui, en 5e et 10e position de ce classement.

Les modèles plébiscités

Les modèles préférés des automobilistes français sur le marché des véhicules neufs (VN) sont : la Peugeot 208, la Citroën C3 (3e génération), la Renault Clio (4e et 5e génération), la Peugeot 3008 (2e génération), la Dacia Sandero, le Renault Captur, la Peugeot 2008 et 308 (2e génération).

Sur le marché des véhicules d’occasion (VO), les modèles les plus demandés sont : la Renault Clio, la Renault Mégane, la Citroën C3 et C4, la Golf, la Renault Twingo, les Peugeot 308, 206 et 208, et la Volkswagen Polo. Le classement est un peu différent sur le marché de l’occasion des véhicules de moins d’un an avec, en trio de tête, la Renault Clio, le Renault Captur et la Peugeot 208. La Golf n’arrive qu’en 14e position.

Vivacar, spécialiste de la LOA d’occasion

Acteur majeur de la filière, Vivacar vous propose un large choix de véhicules d’occasion garantis par les plus grandes concessions françaises. La plateforme vivacar.fr, développée par votre loueur, rassemble tous les éléments dont vous avez besoin pour réaliser votre projet automobile. Une base de données documentée de près de 26 000 modèles est en accès libre, vous permettant de sélectionner grâce à des filtres intelligents le véhicule de vos rêves selon votre budget. En 3 minutes seulement, vous pourrez soumettre votre demande de financement et vous obtiendrez rapidement une réponse. Vous pourrez également constituer votre dossier en relation avec un expert Vivacar qui vous aidera à ajuster les caractéristiques de votre leasing en fonction de votre situation et de vos envies. Il vous conseillera aussi sur les garanties optionnelles Vivacar pour que vous profitiez de votre voiture en toute sérénité.

Show Buttons
Hide Buttons