Peut-on changer soi-même un filtre à carburant ?

Pour faire fonctionner durablement le moteur de votre véhicule, l’entretien du filtre à gasoil est incontournable. Si vous le négligez, votre voiture court de grands risques d’endommagement et d’usure. Si le filtre est suffisamment affecté, une solution rapide, simple et fiable s’offre à vous : le changer vous-même. Pour le faire, nous vous donnons quelques astuces.

Qu’est-ce qu’un filtre à carburant et quel rôle joue-t-il ?

Que vous ayez à faire à un filtre à gasoil ou à essence, il est important de noter que toutes les voitures à moteur sont dotées d’un filtre à carburant. Ledit filtre est la seule pièce qui joue le rôle de nettoyeur, car elle nettoie et élimine les saletés, la rouille et les impuretés qui peuvent causer des dommages au véhicule.

A lire également : Les modèles de voiture de Renault sur le marché

Pour pouvoir le changer facilement, il est important de connaître sa position et sa forme. Généralement, le filtre à carburant est situé soit sur le circuit d’alimentation, soit entre le carburateur et la pompe à essence. Selon les modèles, vous pouvez avoir d’autres positions : dans le compartiment du moteur, en dessous ou en arrière du réservoir, près de la roue arrière gauche. Habituellement, on reconnaît cet accessoire par sa configuration : c’est l’équivalent d’une cartouche ayant une forme cylindrique et fait soit en aluminium soit en plastique.

Quelques règles pour changer son filtre à essence

Même si vous n’êtes pas doté de connaissances particulières dans ce domaine, du moment où vous savez bien vous-y prendre, vous pourrez facilement le changer. Pour ce faire, toutes les consignes doivent être bien suivies. Vous aurez besoin d’une caisse à outils, des lunettes, des gants de protection et un filtre à carburant neuf naturellement. Cependant, cet exercice n’est pas sans risque, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel en cas de difficulté. Si toutefois vous vous sentez capable, il vous suffit de respecter ces quelques étapes.

A lire aussi : Les voitures du futur : rêve ou réalité ?

FILTRE DE CARBURANT

Source de l’image : www.piecesauto24.com

Débranchez la batterie

La première étape consiste à déconnecter la batterie, c’est-à-dire l’isoler de tous supports. Après l’avoir débranché grâce aux outils que vous trouverez dans votre caisse, vous devez attendre quelques minutes, le temps que le moteur se refroidisse.

Munissez-vous de l’équipement nécessaire

Commencez par protéger vos yeux et vos mains dans le cadre de cette seconde étape. L’objectif de cette protection, c’est de limiter les risques d’inflammation de ces parties de votre corps. Avec les gants, habillez convenablement vos mains et grâce aux lunettes, protégez vos yeux.

Installez minutieusement le filtre à carburant

Cette troisième étape consiste à déposer l’accessoire convenablement. Pour le faire, il vous suffit de déconnecter les deux principaux tuyaux d’alimentation du support. Cependant, vous devez être prudent, car le carburant résiduel qui s’y trouve peut s’avérer dangereux. Avant de commencer, prenez donc toutes les précautions nécessaires.

Posez l’accessoire

Cette dernière étape est conséquente à la précédente. Après avoir installé le filtre, il ne vous reste plus qu’à poser le nouveau en vérifiant que la pièce soit conforme à la configuration de la voiture. Avec vos mains, encliquetez les durites et vérifiez enfin le fonctionnement du nouvel accessoire.

Show Buttons
Hide Buttons