Quel est le prix moyen de l’assurance moto 500cc en France ?

28
Partager :
assurance moto 500cc

En France, tout propriétaire de véhicule à moteur est tenu de souscrire une assurance pour son équipement. Cela est valable aussi bien pour les voitures que pour les engins deux-roues. De même, l’obligation de l’assurance vaut aussi bien pour les véhicules en panne, immobilisés que pour ceux à mettre en service. La question qui se pose toutefois lorsque vous devez choisir votre assurance pour moto, c’est celle liée à son coût. Pour une bonne planification, il importe donc de se renseigner sur le prix moyen de l’assurance moto en France avant même d’acheter l’équipement motorisé. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet concernant l’assurance moto 500 cc.

Les facteurs de variation du prix de l’assurance moto 500 cc

Pour rechercher efficacement l’assurance moto 500 cc qui convient à votre équipement, se renseigner sur le prix est indispensable. Notez à cet effet que le tarif d’un tel contrat peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Chaque assureur est libre de fixer le prix qui lui convient.

A voir aussi : BMW NineT 1200 R 2022 - Une Moto Urbaine et Sportive à La Fois

Toutefois, il faut noter que le marché de l’assurance est assez concurrentiel. Cela dit, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence afin de trouver l’assurance moto 500 cc dont le prix est plus avantageux. Pour cela, utilisez un comparateur en ligne.

Par ailleurs, il y a certaines considérations générales que plusieurs assureurs prennent en compte pour fixer la prime de leur contrat. Par exemple, un conducteur malussé devra payer une prime plus élevée pour bénéficier d’une même couverture qu’un conducteur non malussé.

A lire en complément : Comment prendre soin du radiateur de votre moto ?

Ainsi, le profil de l’assuré (jeune conducteur, suspendu…) peut influer sur le prix de l’assurance. L’état de la moto à assurer (sa valeur) est aussi à prendre en compte. Il en est de même de sa fréquence d’utilisation ainsi que de votre régime d’assurance.

La ville de résidence (sécurisée ou non) et le sexe sont également des éléments qui peuvent faire varier le prix d’une assurance pour moto 500 cc. Concrètement, les femmes ont un taux d’accident de circulation plus bas que les hommes. C’est la raison pour laquelle le coût de leur assurance est moins élevé.

Le prix de l’assurance moto 500 cc

Pour une petite cylindrée (moins de 550 cc), prévoyez un tarif moyen de 1 133 euros pour l’assurance. Le prix minimum de cette protection est de 516 euros. Cependant, les assureurs ont la possibilité de dépasser le prix moyen en prenant en compte certaines considérations. Toutefois, ils ne peuvent pas dépasser le prix maximum pour ce contrat d’assurance pour moto. Il est de 1 987 euros en France.

Par contre, si vous avez une moyenne cylindrée (moins de 850 cc), vous devrez investir plus pour un contrat d’assurance. Concrètement, le tarif sur le marché des assurances pour ce contrat varie entre 647 et 1 904 euros. Le prix moyen dans ce cas est de 1 167 euros.

Comment souscrire une assurance moto 500 cc ?

assurance moto 500cc

La première étape pour la souscription d’un contrat d’assurance moto, c’est de trouver l’assureur qui propose l’offre la plus avantageuse pour vous. En cela, la meilleure astuce, c’est de procéder à une comparaison en ligne. Les comparateurs vous permettront d’accéder à des devis gratuits en fonction des garanties choisies pour votre contrat.

Outre la comparaison des assurances en ligne, vous pouvez vous tourner vers un courtier en assurances fiable. Ce dernier se chargera de mener les démarches nécessaires pour dégoter le meilleur contrat d’assurance moto 500 cc pour vous. Il vous accompagnera également pour les formalités administratives.

Par ailleurs, il faut préciser que le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour le choix de votre assurance moto. Vérifiez les garanties proposées ainsi que les exclusions. Les conditions d’indemnisation sont aussi importantes pour le choix.

Enfin, comme option, les services annexes proposés peuvent également vous motiver pour le choix. Par exemple, une compagnie d’assurance qui a un service client réactif et disponible sera plus à recommander qu’un assureur qui ne fournit pas ce service. Consultez donc les avis sur la page de l’assureur avant de signer un contrat avec celui-ci.

Partager :