Quels sont les differents types d’assurance automobile ?

257
Partager :

Différents types de couverture automobile répondent à différents types de besoins, et différents types de compagnies d’assurance automobile se spécialisent dans ces différents types de couverture automobile.

Quels sont les différents types d’assurance automobile ?

L’assurance responsabilité civile (Tiers)

L’assurance responsabilité civile est l’un des nombreux niveaux d’assurance automobile et ne couvre pas les dépenses liées aux dommages causés à vos biens ou aux blessures que vous pourriez subir. La responsabilité existe pour payer les choses subies par les autres parties dans un accident pour lequel vous êtes jugé responsable.

Lire également : Comment bien choisir son assurance auto ?

Vous souhaitez souscrire à une assurance automobile ? Découvrez les offres de la Société Générale.

Assurance responsabilité pour dommages matériels

La responsabilité civile pour dommages matériels ne couvre pas les dommages causés à vos propres biens, elle entre en jeu lorsque vous êtes reconnu responsable d’un accident et que votre véhicule a endommagé les biens d’une autre personne. Il existe différents degrés de ce type de couverture qui déterminent exactement quels dommages sont couverts.

A découvrir également : Comment bénéficier d'un véhicule de remplacement en cas de panne ?

Vous choisirez le montant de la couverture au moment de l’achat de la police, et il peut également y avoir des minimums imposés, surtout si votre véhicule est financé. Le montant de la couverture choisie déterminera le taux que vous payez pour celle-ci.

La responsabilité civile pour dommages matériels est l’un des types de couverture d’assurance automobile qui peut inclure une franchise. Ce type de couverture vous protège contre le risque de devoir payer de votre poche si vous êtes reconnu responsable de dommages causés à la propriété d’autrui, et il est important pour déterminer vos coûts.

Responsabilité civile pour dommages corporels

Si vous êtes reconnu responsable d’un accident qui a causé des blessures à une autre personne, l’assurance responsabilité civile pour dommages corporels entre en jeu. Cette garantie ne couvre pas vos propres blessures, ni celles de tout autre conducteur inclus dans votre police d’assurance.

Cette couverture couvre généralement les éléments suivants :

  • Les factures médicales
  • La physiothérapie ou la rééducation
  • Le temps de travail perdu en raison des blessures
  • La représentation juridique de l’autre partie
  • Les frais funéraires

La garantie incendie et vol

Comme son nom l’indique, ce type de couverture d’assurance automobile s’applique lorsque votre véhicule est endommagé ou détruit à la suite d’un incendie ou si votre voiture est volée.

La garantie vol de l’assurance auto est un élément auquel la plupart des conducteurs ne pensent que lorsqu’il est trop tard. Si votre voiture prend feu à cause de la foudre ou d’une explosion, cette couverture paiera pour la réparation ou le remplacement de votre véhicule.

L’assurance tous risques

Comme son nom l’indique, l’assurance tous risques s’applique à presque tous les types de pertes qui peuvent survenir, mais pas à la suite d’un accident automobile. Elle couvre les dommages causés à votre voiture par autre chose qu’un autre véhicule. Prenez une minute pour regarder cette vidéo pour en savoir plus.

Il peut s’agir de n’importe quoi, comme des dommages causés par des phénomènes météorologiques violents comme des tornades, des ouragans ou des tempêtes de grêle, ou des catastrophes naturelles comme un tremblement de terre, une inondation ou un incendie.

Cela s’applique également si vous heurtez un animal, ou si votre véhicule est vandalisé ou volé. Même dans le cas peu probable où un objet tombe sur votre voiture et l’endommage, l’assurance multirisque paiera les réparations.

Partager :