Comment faire refaire sa carte grise de véhicule ?

1507
Partager :

Avoir sa carte grise à jour est une nécessité. À la suite de l’achat d’un véhicule d’occasion, vous devez avoir une carte grise en votre nom. Aussi, en cas de perte, vous devez avoir le duplicata de cette carte. Ainsi, vous êtes sûr que vous n’aurez aucun problème sur la route lors de vos déplacements. Il faut noter que vous n’avez ici qu’un mois pour faire votre carte grise. Voici comment faire refaire concrètement votre carte grise de véhicule.

Qu’y a-t-il de nouveau sur la nouvelle carte grise de véhicule ?

Depuis le 15 avril 2009, il y a eu la mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV). Aujourd’hui, la demande de la carte grise peut se faire en ligne et vous y découvrez la liste des documents à fournir sans grand effort. La présentation de la nouvelle carte grise est quelque peu différente de l’ancienne. Ici, vous verrez une carte grise avec une couleur un peu orangée. En outre, retenez que l’envoi de la nouvelle carte est plus sécurisé et requiert aussi la signature du demandant à la réception. Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous disposez d’un mois avant de vous faire établir votre carte grise.

A voir aussi : Monétiser sa passion : comment transformer la photographie automobile en business

Dans ce laps de temps, vous pouvez avoir un document provisoire d’immatriculation qui vous donne alors le droit de circuler librement. Il s’agit ici d’un coupon détachable du certificat d’immatriculation au verso duquel vous avez un hologramme. Aussi, retenez que sur cette partie, vous verrez les coordonnées de l’acquéreur de même que les caractéristiques de la voiture. Enfin, sachez que le nouveau numéro a une série de 7 caractères. Cette série est faite de 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres.

Procédure pour faire refaire sa carte grise

Il est aujourd’hui possible d’obtenir le duplicata de votre carte grise ou votre certificat d’immatriculation si vous l’avez perdu. La présente demande de carte grise doit être faite par le titulaire ou le cotitulaire de la carte grise perdue. Toutefois, si d’une certaine façon, la carte grise est toujours au nom de l’ancien propriétaire, c’est à vous de lui signaler la perte. Ainsi, il pourra faire les démarches nécessaires pour se faire refaire ladite carte. Si c’est le cas d’un leasing, la société peut vous donner l’autorisation de le faire par un mandat.

Lire également : Conducteurs-salariés, devez-vous vous-même décharger les données du tachygraphe

Aujourd’hui, la demande se fait en ligne ou après d’un professionnel habileté par l’État lui-même. Si vous devez faire cette demande en ligne, vous aurez besoin d’un dispositif de copie numérique. Si vous n’avez pas un tel système chez vous, vous pouvez descendre dans les préfectures ou sous-préfectures pour le faire. En effet, des points numériques sont déjà mis à votre disposition dans ces différents endroits. Aussi, dans ces différents points, vous pouvez vous faire aider par des médiateurs présents sur les lieux. Il vous suffit d’y aller avec les pièces nécessaires et vous ne tarderez pas à remplir les formalités qu’il faut pour obtenir votre carte. Enfin, vous aurez à donner des renseignements sur le numéro d’immatriculation du véhicule de même que l’identité du titulaire ou du cotitulaire de la carte.

Documents nécessaires pour refaire sa carte grise

Pour faire refaire sa carte grise, vous devez vous rendre dans un point numérique ou chez un professionnel habilité par l’État. Assurez-vous que vous avez les pièces nécessaires afin que la demande soit facilitée.

Tout d’abord, vous aurez besoin du certificat de cession en cas d’un véhicule acheté récemment. Ce document prouve que le vendeur a bien vendu le véhicule et qu’il ne figure plus sur la liste des propriétaires. Si vous êtes à la recherche du duplicata de votre carte grise suite à une perte ou un vol, veillez à avoir avec vous une copie dématérialisée valide de l’une des pièces suivantes :

  • Votre permis de conduire
  • Votre passeport ou autre pièce justificative officielle comportant votre photo et signature.
  • L’extrait K-bis pour les professionnels ayant perdu leur certificat d’immatriculation.

Toutes ces formalités peuvent se faire sur place au sein même du centre agréé où le dossier sera directement constitué puis traité par ce dernier. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour une procédure en ligne qui offre l’avantage considérable non seulement d’accélérer vos démarches mais aussi de permettre aux citoyens qui n’ont pas facilement accès à ces services administratifs dans leurs villes respectives.

  • La copie dématérialisée d’une pièce justificative officielle comportant votre photo et signature.
  • Le certificat de cession en cas d’achat récent du véhicule.

Vous devez vous renseigner davantage sur les documents nécessaires avant de faire une demande pour ne pas être surpris lors des formalités. La présentation de documents incomplets peut retarder l’obtention finale du document souhaité.

Délais et coûts pour refaire sa carte grise

Les délais pour obtenir une nouvelle carte grise peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs : la complexité du dossier, le nombre de demandeurs à traiter, mais aussi la période de l’année. Effectivement, les administrations sont souvent plus chargées durant certaines périodes comme pendant les vacances scolaires ou en fin d’année.

Le coût pour refaire sa carte grise peut aussi varier selon le prestataire choisi. Vous devez comparer les différents tarifs proposés avant de faire votre choix final. Il ne faut pas oublier que ce genre de formalités administratives peut s’avérer être assez onéreux.

Si vous êtes dans l’urgence et que vous avez besoin d’une nouvelle carte grise rapidement, il existe des solutions express qui permettent d’accélérer considérablement le traitement du dossier moyennant un supplément financier.

Il est recommandé d’être bien informé sur toutes ces questions avant d’entamer toute démarche afin d’éviter tout désagrément ou complication inutile.

Partager :