Envie d’acheter une voiture, tout ce à quoi il faut penser

1448
Partager :

La voiture est un moyen de déplacement moderne qui est devenu au fil des ans une nécessité absolue. En effet, la charge mensuelle d’un citadin qui ne dispose pas d’une voiture est très élevée. De plus, le véhicule garantit la sécurité de ses passagers. Voilà autant de raisons pour investir dans l’acquisition d’une voiture. Peut-être que vous avez déjà une idée d’achat de voitures en cours et vous ne savez pas les démarches à mener. Ne vous en faites pas ! Cet article vous aidera à faire le point sur tout ce qu’il faut prendre en compte avant l’achat d’une voiture.

L’historique du véhicule

A lire également : Véhicule de livraison : que gagnerez-vous à y installer un rideau d'aluminium ?

Que l’envie de vous retrouver rapidement derrière le volant de votre splendide voiture ne vous émeut pas. En effet, si vous vous laissez attendrir par les caractéristiques flatteuses d’une voiture, vous risquez de passer à côté de la vérification de ses papiers. Si c’est une voiture neuve, le problème ne se pose pas puisque le concessionnaire vous présentera le carnet d’entretien du véhicule que vous souhaitez acheter. Mais, lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion, il vous sera difficile de connaitre dans les moindres détails la vie du véhicule. Toutefois, restez vigilant et ne négligez rien du tout en regardant de façon attentive toutes les pièces et factures qui vous seront fournies par le propriétaire.

Les pièces d’entretien et les factures du véhicule

Pour savoir si les révisions ont été rigoureusement effectuées, il suffit de consulter le carnet d’entretien de la voiture. Vous serez donc en mesure de savoir si les contrôles essentiels et les remplacements de pièces ont été effectués à temps. Lorsqu’un propriétaire hésite ou refuse de vous montrer le carnet d’entretien, alors soyez sur vos gardes. En ce qui concerne les factures, elles renseignent sur le remplacement des pièces effectué et par ricochet l’entretien de la voiture.

A lire également : LED, halogène, xénon, laser, OLED ... les phares font leur révolution sur l'asphalte

Le carnet de notes du constructeur

À l’achat d’une voiture neuve, un carnet de bord est toujours remis à l’acquéreur. C’est un document nécessaire à une bonne compréhension du fonctionnement du véhicule. Il renseigne sur beaucoup de fonctionnalités de la voiture. Vous y trouverez par exemple le nombre de litres de carburant restant dans le réservoir après le signal lumineux. Vous saurez ainsi le temps ou le kilomètre de conduite qu’il vous reste avant que le carburant finisse.

L’examen minutieux du véhicule

Cet examen est indispensable avant l’achat d’une voiture. Lorsque vous n’avez pas l’étoffe d’un mécanicien, faites-vous accompagner d’un mécanicien expérimenté pour effectuer la visite des voitures. Il s’agit d’inspecter soigneusement la voiture sous toutes ses formes. Que ce soit un particulier ou un professionnel, vous devez lui faire comprendre que la transaction ne se fera pas aussi facilement comme il le souhaite. Observez bien l’intérieur (siège, les ceintures de sécurité, le fonctionnement des commandes de bord, le kilométrage, etc.), l’extérieur (la peinture, les vitres, la rouille, les joints, les pneus, les phares…) et le moteur.

N’oubliez pas de faire un essai routier. Cela vous aidera à connaitre l’état des boîtes de vitesse et d’apprécier la qualité de conduite de la voiture.

La vérification de la conformité aux normes environnementales

En plus de l’examen minutieux du véhicule, pensez à bien vérifier la conformité aux normes environnementales en vigueur. Pour cela, vous pouvez consulter le certificat d’immatriculation ou tout simplement interroger le vendeur sur les caractéristiques techniques du véhicule.

Les voitures émettant moins de CO2 sont encouragées par l’Union Européenne et font partie des critères pour bénéficier des avantages fiscaux tels que la prime à la conversion ou encore une réduction sur le malus écologique. Il est donc judicieux de bien s’informer sur ces critères pour éviter toute mauvaise surprise lors de votre achat.

Il ne faut pas se limiter à cette seule vérification. Les normes environnementales incluent aussi les niveaux sonores stricts qui doivent être respectés par tous les modèles automobiles commercialisés dans l’Union Européenne depuis 2010.

Si vous achetez une voiture d’occasion dont le modèle date d’avant cette période, pensez à bien être vigilant quant au niveau sonore qu’elle produit afin qu’elle soit conforme aux réglementations européennes en vigueur.

Dans ce cas précis, assurez-vous que tous les éléments actifs du système anti-pollution sont présents et fonctionnels comme le filtre à particules (FAP), le catalyseur… N’hésitez pas à faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine pour réaliser toutes vos vérifications et ainsi assurer un achat sans problème.

Les options de financement et les assurances auto à considérer

Une fois que vous avez trouvé la voiture de vos rêves, il est temps de penser à l’aspect financier. Il existe plusieurs options de financement pour l’achat d’une voiture, et chacune a ses avantages et inconvénients.

Le crédit auto est une option courante. Cela implique de contracter un prêt auprès d’une banque ou d’un organisme financier pour acheter le véhicule. Les taux d’intérêt varient selon les organismes financiers et dépendent aussi du montant emprunté et du terme choisi pour rembourser le prêt.

L’autre option populaire est la location avec option d’achat (LOA). Cette formule permet au conducteur de louer un véhicule pour une durée déterminée, généralement entre deux et cinq ans. À la fin du contrat, le locataire peut choisir soit de rendre le véhicule soit de l’acheter en réglant la valeur résiduelle prévue dans le contrat initial.

La troisième possibilité consiste à souscrire à un leasing automobile où vous ne payez que l’utilisation du véhicule plutôt que son acquisition purement capitalisée via un crédit-bail, par exemple.

Pensez également à bien assurer votre voiture contre les accidents routiers ; une assurance tous risques couvre tous les types de sinistres liés au vol, à l’incendie, etc.

Avoir une nouvelle voiture coûte cher, mais il existe des solutions adaptées à chaque budget grâce aux différents contrats existants.

Partager :