Les critères à prendre en compte pour l’achat d’un casque de moto cross
Le casque est un équipement important qui garantit votre sécurité lors de la conduite de votre moto cross. Face au grand nombre de modèles et marques disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix rationnel. Voici quelques facteurs que vous devez prendre en compte.
Plan de l'article
Le type de casque
Il existe de nombreux types de casque de moto cross sur le marché. Pour une utilisation urbaine, optez pour les modèles jet. Ils conviennent aux scootéristes, car ils sont plus légers et pratiques pour les courts trajets. Ils offrent une ventilation naturelle et sont donc idéaux pour l’été. Ces équipements ne sont cependant pas très sécuritaires, car votre visage est complètement à découvert.
A voir aussi : Comment bien charger votre moto sur une remorque ?
Le casque modulable est mieux indiqué si vous souhaitez bénéficier d’une protection optimale. Vous pouvez le laisser fermé s’il fait froid et que vous roulez vite.
Vous avez aussi la possibilité de passer en position jet quand les températures sont plutôt agréables et que vous vous baladez tranquillement en ville à vitesse limitée. Un simple clic vous permet de relever la mentonnière jusqu’à 180° pour profiter d’un petit souffle d’air doux et léger sur votre visage.
Lire également : Conseils pour un entretien optimal de votre moto et prolonger sa durée de vie
Les casques intégraux sont une autre solution. Ils recouvrent entièrement votre visage. C’est le modèle le plus commun. Choisissez-en un qui est bien ventilé, car ces versions ne laissent que peu de possibilité d’aération. Si vous avez besoin d’un masque supplémentaire et d’une casquette pour vous protéger de tous les projectiles susceptibles de vous gêner pendant votre course, optez pour un casque tout-terrain.
La taille du casque
Une fois que vous avez choisi votre type de casque, vous devez maintenant déterminer la taille idéale. Utilisez le mètre de couturière pour mesurer le tour de votre tête. Positionnez-le au-dessus des sourcils et des oreilles. Le tour de tête varie en général entre 51 et 68 cm pour les adultes et entre 47 et 52 cm pour les enfants.
Les tailles de casque varient d’une marque à une autre. Certains modèles peuvent vous convenir, mais bouger quand vous tournez la tête. Gardez à l’esprit qu’un casque, c’est comme des chaussures. Il n’est pas toujours agréable à porter au début.
Les mousses vont cependant se tasser avec le temps et vous vous sentirez comme dans des pantoufles dans votre équipement. Faites des essais si vous effectuez votre achat en magasin jusqu’à trouver le casque dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Les matériaux de fabrication
Les différents modèles de casque disponibles sur le marché sont fabriqués avec différents matériaux. Certains sont conçus avec du thermoplastique. Le processus consiste simplement à injecter du polycarbonate ou de la résine thermoplastique dans un moule.
Vous pouvez aussi opter pour des casques en fibres de verre qui sont plus légers et offrent un meilleur confort. Les versions en fibres composites sont également appréciées pour leur niveau élevé de protection.
En dehors des matériaux de fabrication, portez une attention particulière à la visibilité du casque que vous choisissez. Assurez-vous que la visière ne présente pas de rayure.
Vous avez par ailleurs la possibilité de personnaliser votre équipement avec des visières de couleur, solaires. Vérifiez enfin que l’intérieur du casque à des mousses de joues démontables. Il doit également être hypoallergénique et antibactérien.