Prenez soin de votre voiture tout en préservant l’environnement

107
Partager :

Une voiture nécessite un entretien régulier pour rester en bon état pendant longtemps. Pour ce faire, des produits contenant des ingrédients chimiques sont souvent utilisés. À l’heure où la protection de l’environnement sonne comme une urgence, il est capital d’en tenir compte pour l’entretien de votre véhicule. Est-il possible de prendre soin de votre voiture sans polluer l’environnement ?

Recourez à un centre de lavage automobile écologique

Vous avez sans doute déjà fait laver votre voiture dans un centre de lavage. Dans un tel établissement, les professionnels emploient généralement des produits d’entretien efficaces. Cependant, ces derniers peuvent s’avérer nocifs pour la nature. Pour vous assurer de préserver l’environnement, optez uniquement pour des stations de lavage automobile écologiques. Les établissements de ce type sont de plus en plus nombreux dans les villes de France.

A découvrir également : Casse auto Nantes : trouver des pièces détachées d'occasion

Vous profiterez en effet d’un nettoyage en profondeur, mais sans danger pour la nature. Par ailleurs, certains centres de lavage écologique se proposent pour des prestations au domicile du client. Les professionnels exerçant dans ces structures utilisent des produits de nettoyage biodégradables pour s’occuper de l’intérieur et de l’extérieur des voitures. Il est d’ailleurs des stations de lavage écologiques qui essaient d’utiliser le moins d’eau possible. Avec elles, la préservation des ressources naturelles est plus accrue. En somme, le recours à un centre de lavage écologique vous offre la garantie de réduire l’impact environnemental de la prise en soin de votre voiture.

nettoyage de voiture

A lire également : C’est l’heure de changer les pneus de votre voiture

Cet automobiliste a eu recours au lavage écologique sur Bordeaux afin de faire entretenir sa voiture avec des produits écologiques.

Considérez la réglementation et nettoyez votre voiture vous-même sans eau

Si vous désirez prendre soin de votre véhicule vous-même, il vous faudra tenir compte de la réglementation qui traite de la question. Il est interdit de laver un véhicule sur la voie publique, les zones privées ouvertes à la circulation, etc. Plus précisément, l’article L1221-10 du Code de la Santé publique interdit le déversement d’eaux usées autres que celles domestiques dans le réseau de collecte public. Autrement dit, vous ne devez pas laver votre voiture devant votre maison si cela rejette l’eau usée dans les égouts publics.

Pour rester dans la norme, veuillez faire usage de nettoyants sans eau. Ce type de produits ne nécessite pas l’ajout d’eau ou implique l’usage d’une infime quantité d’eau. Cela est tout indiqué pour laver l’extérieur de la voiture qui nécessite la consommation de beaucoup d’eau lorsque des produits classiques sont utilisés. Avec des nettoyants sans eau, vous avez un double avantage qui va dans le sens de la préservation de l’environnement. Vous économisez de l’eau et évitez de déverser des eaux remplies de polluants dans la nappe phréatique. De plus, vous ne risquez pas d’être en dehors des lois.

Utilisez des outils et produits écologiques pour nettoyer votre voiture

Dans le but de nettoyer votre véhicule tout en préservant l’environnement, vous devez faire usage d’un matériel et de nettoyants écologiques. Vous aurez notamment besoin de différentes brosses avec des types de poils variés. De même, diverses éponges en microfibres seront nécessaires pour laver certaines parties du véhicule. Il existe, par exemple, des éponges en microfibres dédiées au lavage des vitres et d’autres réservés à l’entretien de la carrosserie. Vous aurez à employer ces outils avec des détergents 100 % biodégradables et ne nécessitant pas l’usage d’eau.

Veuillez vous orienter vers des nettoyants ayant reçu un label attestant de leur caractère écologique. La plupart des détergents sans eau s’utilisent sur la carrosserie et les jantes de la voiture. Vous trouverez également dans le commerce des détachants textiles à employer pour débarrasser les sièges des taches et des saletés. Pour entretenir l’intérieur du véhicule, vous aurez besoin d’un aspirateur spécifique. Vous pouvez choisir un modèle filaire ou sans fil.

Quelques choix et gestes pour entretenir votre voiture sans polluer l’environnement

Dans l’optique de prendre soin de votre véhicule, veillez à la protéger au maximum. Équipez-vous d’une housse de voiture. Vous aurez à vous en servir dans plusieurs circonstances. Cet équipement vous sera utile pour protéger la carrosserie de votre voiture des agressions climatiques, de la corrosion et des égratignures. Cela vous permettra aussi de réduire la fréquence de nettoyage de votre véhicule.

Pour le nettoyage des vitres dans le respect de l’environnement, faites usage d’un lave-glace naturel conçu pour la période de froid ou de chaleur. Pour nettoyer les éléments en plastique au sein de l’habitacle, servez-vous d’un aspirateur, puis d’un chiffon humidifié d’un éco-détergent ne nécessitant pas d’eau. Si la sellerie est composée de revêtements en cuir, utilisez des produits naturels spécifiques pour en prendre soin.

Partager :