Un stage de pilotage comporte de nombreux avantages. Conduire une voiture exceptionnelle décuple la joie, améliore les techniques de conduite et renforce la maîtrise de soi. Plusieurs tracés accueillent ces sessions destinées aux conducteurs souhaitant vivre des sensations fortes. Les écoles de pilotage assurent un accompagnement personnalisé. Quelques circuits se démarquent du lot, suivez le guide.
Les meilleurs circuits pour faire un stage de pilotage
Charade, un parcours mythique
Charade accueille les passionnés de vitesse depuis plus de 65 ans. Grand prix de Formule 1, évènements d’envergures mondiales, championnat de France ou d’Europe, le site a favorisé les exploits. Construit au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne, ce circuit de montagne se distingue par sa beauté. Les responsables ont aussi adopté une politique de gestion durable. La voiture atteint une vitesse vertigineuse sur la courbe rapide. Nomad Pilotage développe votre technique, dompter les 18 virages devient plus fluide.
Magny-Cours, des sensations exceptionnelles
Un stage sur le circuit de Magny-Cours renforce votre savoir-faire. La succession des courbes lentes et rapides augmente la maîtrise. La complexité des chicanes requiert une vigilance de tous les instants. Le virage d’Adélaïde permet de travailler l’art du freinage. Les pilotes développent leur endurance physique et leur capacité de concentration en enchaînant les tours sur le tracé de 4,4 km. Construit en 1959, Magny-Cours a hébergé le Grand Prix de France de Formule 1 jusqu’en 2008.
Dijon-Prenois, un stage à grande vitesse
Le circuit de Dijon-Presnois figure parmi les plus rapides de France. Les bolides atteignent leur vitesse de pointe sur la ligne droite de 1100 mètres. Par ailleurs, les concepteurs ont seulement aménagé 9 virages sur les 3.8 km de parcours. Stabiliser la voiture reste un défi lorsqu’elle atteint une vitesse élevée. Les moniteurs vous fournissent les meilleures astuces lors de votre stage. Aborder le virage aveugle de Pouas constitue une difficulté particulière. Il améliore l’anticipation et le sens du repérage.
Des écoles de pilotage à votre écoute
Nomad Driving Event répond à vos attentes
Nomad organise ses cours sur les circuits de Charade et de Ladoux. La diversité des formules facilite le planning. Les pilotes peuvent choisir des voitures mythiques comme la Porsche GT3 et la Ferrari 488. L’école organise aussi des sessions de groupe pour ceux qui souhaitent créer une saine émulation au sein de leurs équipes.
MotorSport Academy, un large choix de circuits
MotorSport Academy anime des stages de pilotage sur plusieurs circuits. Certains cours sont accessibles aux jeunes en conduite accompagnée. Les enfants ont la possibilité de participer grâce à la présence d’une GT à doubles commandes, mais avec une puissance limitée. Motorsport Academy a lancé des coffrets de pilotage afin de booster les aventures.
Comment choisir un stage de pilotage ?
Les écoles proposent de nombreux modèles, vos rêves guident le choix de la voiture. Toutefois, sélectionner une gamme adaptée à votre niveau maximise les sensations et garantit de meilleurs résultats. La France compte plus de 50 circuits automobiles, vous en trouverez un dans votre région. Bien entendu, vous pouvez toujours multiplier les expériences en vue de décupler votre plaisir.

